Partagez
cet article
Mieux vivre en ville

Vers des villes plus humaines : 50 000 voix pour mieux vivre ensemble

Mieux vivre en ville
Vers des villes plus humaines : 50 000 voix pour mieux vivre ensemble
Partagez cet article
Des villes plus humaines, plus vertes, plus conviviales : c’est le cap fixé par les 50 000 citoyens ayant pris part à la consultation sur le “mieux vivre ensemble en ville”. De l’inclusion à la végétalisation, en passant par la sécurité et les mobilités, leurs propositions témoignent d’une même aspiration : mieux habiter ensemble nos villes.

Le 5 novembre 2025, Make.org publie les résultats de la consultation nationale lancée par Make.org en co-édition avec la Banque des Territoires, avec le soutien du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation,  et de partenaire réseau et média tels que la Fondation Palladio, Unibail Rodamco Westfield et une trentaine d’organisations partenaires (associations, startups, fondations). Cette consultation s’est déroulée du 13 mai au 28 septembre 2025 et a réuni 50 733 participants, 2 105 propositions et 269 838 votes. Cette mobilisation exceptionnelle témoigne de la volonté collective d’agir pour construire des villes plus inclusives, durables et agréables à vivre.

"Make.org nous permet d'aller plus loin avec les citoyens sur la thématique du mieux vivre en ville. cette consultation met en avant deux de nos axes stratégique : la cohésion sociale et territoriale et la transformation écologique. Il faut consolider les attentes des citoyens avec les axes stratégiques de la CDC. Avec les municipales nous allons accompagner les nouveaux projets a se mettre en place concrètement" - Kosta Kastranidis, Directeur adjoint de la Banque des Territoires. 

La consultation de la Grande Cause “Mieux vivre en ville” constitue la première étape d’un programme de trois ans porté par la société civile, visant à déployer et accélérer des actions concrètes à l’échelle nationale, sous l’impulsion du fonds de dotation Make.org Foundation. Ces actions seront sélectionnées pour leur fort potentiel d’impact et leur capacité à répondre aux idées les plus plébiscitées par les citoyens lors de la consultation.
Leur sélection fera l’objet d’un appel à projets ouvert à l’ensemble des associations porteuses d’initiatives en lien avec les priorités exprimées par les participants. Les projets déposés seront étudiés par Make.org Foundation et un comité d’experts indépendants, afin d’élaborer un plan d’actions concret et actionnable par la société civile. Au terme de ce processus, plusieurs projets associatifs seront retenus et accompagnés pendant deux ans par Make.org Foundation pour soutenir leur mise en œuvre et leur passage à l’échelle.

Dans l’analyse de cette consultation, Make.org a identifié les pistes d’actions jugées prioritaires par les citoyens, classées selon 8 axes thématiques : Inclusion et solidarités, Nature et environnement, Sécurité et civisme, Mobilités, Gouvernance, Economie, Logement et Culture. Ces idées correspondent à des regroupements de propositions consensuelles formulées par les citoyens et ayant toutes recueillies plus de 70% de votes favorables
·

Aurélien Caritey, Responsable d'études chez Make.org

5 grands enseignements peuvent être tirés de la consultation : 

1.  La première thématique plébiscitée concerne l’inclusion et la solidarité. Les citoyens attendent des aménagements concrets pour améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et des aînés (trottoirs élargis, rampes d’accès…), mais aussi pour créer des espaces conviviaux et de partage pour l’ensemble des habitants : jardins, bancs accueillants, ombrages... Dans cette même perspective, ils demandent le retour des commerces de proximité en centre ville, jugés essentiels pour recréer du lien social. Ils attendent particulièrement un soutien à l’installation de commerces dans les bourgs de petites villes afin de redynamiser la vie locale. En lien direct avec cette précédente idée, les participants soulignent les inégalités territoriales entre grandes et petites villes et appellent à un développement plus équilibré, fondé sur la reconnaissance des interdépendances entre métropoles, villes moyennes et territoires ruraux.

2. Au-delà des enjeux d’inclusion, les citoyens expriment une forte demande d’aménagements urbains intégrant les préoccupations écologiques et environnementales. L’idée consensuelle la plus présente de la consultation appelle à un retour de la nature en ville — parcs, arbres, végétation variée — au détriment d’une bétonisation de plus en plus rejetée. Les bénéfices recherchés, lutte contre les îlots de chaleur et protection de la biodiversité, sont clairement identifiés. Le deuxième sujet très demandé par les participants concerne le développement et l’amélioration des réseaux de transports en commun en particulier en centre ville et dans une logique centre-périphérie, à l’aide de parking relais parfaitement connectés. Enfin, ils plébiscitent la réduction des éclairages publics, vitrines et enseignes, ainsi que l’installation de dispositifs à détection de mouvement, alliant économies d’énergie et sécurité. 

3. Pour favoriser le vivre-ensemble, les citoyens interpellent également les collectivités sur les enjeux de sécurité et d’incivilités. Ils appellent à un renforcement des forces de police, notamment de proximité, ainsi qu’à des peines plus lourdes et effectivement appliquées pour tous types de délits : trafics, délinquance, harcèlement de rue, rodéos urbains ou encore jets de déchets sur la voie publique. En lien direct, ils demandent un contrôle accru et des sanctions renforcées à l’encontre des usagers ne respectant pas le code de la route — y compris les conducteurs de trottinettes électriques et de vélos, souvent pointés du doigt pour leurs conduites à risque. 

4. De manière transversale, les citoyens se placent eux-mêmes au cœur des évolutions sociétales et de la ville de demain. D’une part, ils plébiscitent des modes de gouvernance plus transparents sur les dépenses publiques et plus participatifs. Ils attendent des municipalités comme des urbanistes qu’ils consultent davantage les habitants sur le terrain et tiennent compte de leurs avis. D’autre part, la sensibilisation des citoyens, et notamment des plus jeunes à l’école, est vue comme un formidable levier de changement au service du vivre-ensemble — qu’il s’agisse d’éduquer au civisme, au respect des infrastructures ou du vivant.

5. Enfin, deux sujets légèrement plus marginaux en nombre de propositions plébiscitées mais tout aussi bien votés sont attendus par les participants. Concernant le logement, ce sont des enjeux de durabilité qui prévalent : isolation thermique ; récupération des eaux de pluie ; ainsi qu’une meilleure gestion des logements sociaux. Quant à la culture, ce sont quelques propositions sur l’accessibilité des lieux culturels pour tous en ville qui est attendue. 

Ces échanges riches et parfois contrastés traduisent la vitalité du débat citoyen et la volonté partagée d’imaginer, ensemble, des villes plus justes, durables et agréables à vivre.

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité