Le harcèlement scolaire est une réalité douloureuse pour de nombreux enfants et adolescents. L’enquête nationale menée en 2023 en France révèle que le harcèlement scolaire touche 5 % des écoliers (du CE2 au CM2), 6 % des collégiens et 4 % des lycéens.
Face à ce fléau, des associations se mobilisent chaque jour pour prévenir, sensibiliser, accompagner et transformer les environnements éducatifs. En septembre 2024, Make.org Foundation et le fonds de dotation Okola ont lancé Accélérateur – Lutter contre le Harcèlement Scolaire, un programme d’accompagnement inédit destiné à renforcer les capacités de 11 associations lauréates, sélectionnées pour leur expertise et leur impact sur le terrain.
Pendant un an, ces associations ont suivi un parcours structuré autour de trois piliers :
Le 16 septembre 2025,la clôture de l’Accélérateur a été célébrée lors d’un événement riche en émotions et en partages. Les associations ont présenté les apprentissages clés de leur parcours, partagé leurs perspectives de développement, et échangé avec les partenaires et acteurs engagés autour d’un cocktail convivial.
Ce moment a permis de mettre en lumière les dynamiques créées, les ambitions pour la suite et les succès concrets de l’année :
100 % des participants jugent les contenus pertinents, notamment sur le mécénat, la communication, et la mesure d’impact.
"Formation utile qui apporte des éléments de manière claire et organisée, associés à des exemples pratiques, formateur de qualité. Les échanges montrent que les problématiques auxquelles nous sommes confrontées sont partagées." - Réponse anonyme
63 % des participantes ont identifié un bénéfice dans ces échanges inter-associatifs.
"Cet atelier nous a été particulièrement utile, car il a validé la méthode que nous utilisons actuellement pour conduire notre mesure d'impact. J’ai également relevé plusieurs conseils et astuces permettant de renforcer notre démarche." - Réseau Môm'artre.
87 % des participants attribuent une note globale supérieure à 8/10 au programme.
"Très intéressant notamment le fait d'avoir un aspect plus théorique et une vision d'une mise en pratique sur le terrain." - Génération Numérique.
Ces chiffres illustrent la richesse du parcours et l’impact concret de l’accompagnement.
Nous tenons à saluer l’engagement des 11 associations lauréates :
Leur travail quotidien est essentiel dans la prévention du harcèlement pour agir plus vite. Grâce à leur mobilisation, des milliers d’enfants et de jeunes peuvent grandir dans un environnement plus serein et plus respectueux.
Un immense merci à toutes celles et ceux qui œuvrent pour cette cause, et tout particulièrement à OKOLA, pour le temps et l’énergie consacrés au programme, ainsi qu’à nos mécènes VOLT et GROUPE DASSAULT, qui l’ont rendu possible.