Partagez
cet article
Nos opérations

Une grande consultation nationale pour repenser le service obligatoire en Suisse

Nos opérations
Une grande consultation nationale pour repenser le service obligatoire en Suisse
Partagez cet article
Make.org est heureux d’accompagner l’association “ET PK PAS?” dans le cadre d’une grande démarche participative sur l’avenir du service obligatoire en Suisse. Une initiative qui s’inscrit en amont de la votation citoyenne du 30 novembre 2025 sur l’initiative populaire fédérale “Pour une Suisse qui s’engage”.

Le 30 novembre 2025, la population suisse de plus de 18 ans vote sur l’initiative populaire fédérale “Pour une Suisse qui s’engage (initiative service citoyen)”. Cette initiative vise à faire évoluer le service militaire obligatoire - ne concernant que les jeunes hommes - vers un service citoyen, pour toutes et tous.

À l’approche de cette votation fédérale, l’association “ET PK PAS ?” lance une grande consultation nationale en ligne pour recueillir l’avis de la population - tout particulièrement des 18–35 ans - sur l’avenir du service obligatoire en Suisse autour d”une grande question ouverte : 

👉 Comment repenser le service obligatoire en Suisse, pour toutes et tous ? (armée, protection de l’environnement, aide aux aînés, protection civile…)

En ligne sur Make.org, cette démarche participative - menée en partenariat avec l’Institut d’études de la citoyenneté de l’université de Genève et Discuss it, et avec le soutien de la Fondation Mercator Suisse et la Fondation Leenaards - est un projet pilote pour une nouvelle forme de participation citoyenne, déployée sur un canal numérique qui touche directement les jeunes.

Du 6 octobre au 30 novembre 2025, les citoyens suisses sont ainsi invités à : 

- Donner leurs avis sur les propositions déjà en ligne

- Proposer leurs propres idées

Participer à la consultation sur ch2025.make.org

L’objectif est de recueillir les visions et attentes des citoyens suisses, et en particulier les jeunes sur les formes possibles d’engagement (armée, protection civile, social, environnement, aide aux aînés, biodiversité, etc.), quel que soit le résultat de la votation.

En effet, en cas de OUI le 30 novembre prochain, les résultats de la consultation et les priorités des citoyens suisses qui auront émergées permettront d’indiquer aux responsables politiques ce qu’ils imaginent ou attendent pour un tel service. Des éléments qui seraient précieux pour aller dans la bonne direction au niveau de la mise en œuvre. En cas de NON lors de la votation, les résultats de la consultation permettront d’avoir la voix de milliers de citoyens suisses ayant proposé de nouvelles pistes de service obligatoire.

Ces résultats seront présentés lors d’une conférence de presse à Berne le 18 décembre 2025, offrant un éclairage inédit sur ces attentes et les propositions de la jeunesse suisse autour du service obligatoire.

A propos de l’initiative

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité