Révélation des 7 actions accélérées pour améliorer la qualité de vie des seniors
Publié le
12/11/2024
・
Par
Make.org
Qualité de vie des seniors
Révélation des 7 actions accélérées pour améliorer la qualité de vie des seniors
Partagez cet article
Make.org et ses partenaires dévoilent le 12 novembre le plan d’actions de la Grande Cause Seniors, en présence des porteurs de projets et de nombreux acteurs engagés pour améliorer la qualité de vie des seniors en France.
Le 12 novembre 2024, Make.org et ses partenaires révèlent le plan d’actions de la Grande Cause Seniors, en présence des porteurs de projets : Groupe SOS Seniors, La Cravate Solidaire, Signal Spam, Paris en Compagnie, France Bénévolat, Lire & Sourire, ainsi que l’ensemble des partenaires de cette initiative dédiée à améliorer la qualité de vie des seniors.
Les citoyens ont dessiné la feuille de route pour soutenir l’autonomie des seniors et lutter contre l’âgisme, avec des actions pour faciliter l’accès à un logement digne, encourager les activités sociales grâce aux nouvelles technologies, renforcer le système de santé, améliorer le niveau de vie par des retraites revalorisées, et leur redonner une place active au sein de la société. Ce plan d’actions répond aux priorités exprimées par les 357 606 participants à la consultation menée sur la plateforme Make.org, du 2 octobre au 10 décembre 2023.
Co-construit avec les associations, les entreprises partenaires, les institutions, les citoyens, et avec le soutien de Wavestone, ce plan d’actions est le fruit d’un appel à projets, d’ateliers de concertation et de rencontres avec plus de cent structures qui ont permis d’identifier les solutions les plus adaptées aux attentes des citoyens.
Ce plan d’actions s’inscrit dans la Grande Cause Seniors, lancée par Make.org avec KLESIA, Danone et la Caisse des Dépôts, avec le soutien de Wavestone et en partenariat avec le Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes et le media Notre Temps. Make.org Foundation accompagnera les porteurs de projets dans la mise en œuvre et le déploiement de ces 7 actions sur tout le territoire au cours des deux prochaines années.
Le plan d’actions :
LOGEMENT & HÉBERGEMENT
Mon établissement, mon domicile - Groupe SOS Seniors Renforcer le bien-être des résidents, proches, professionnels et bénévoles dans les établissements pour personnes âgées. Objectif 2026 : Déploiement du programme dans les 69 établissements du Groupe SOS.
NIVEAU DE VIE & EMPLOI
Coup de Pouce à l’Expérience - La Cravate Solidaire Accompagner les seniors en insertion avec un parcours en 4 étapes : accueil, coaching en image, coaching RH, simulation d'entretien et séance photo professionnelle. Objectif 2026 : Ateliers dans 13 antennes locales, 2 000 seniors accompagnés.
SENSIBILISATION & PRÉVENTION
Prévention Nutrition Aider les seniors à mieux se nourrir avec un accompagnement nutritionnel personnalisé. Objectif 2026 : Déploiement et premier test de l’accompagnement nutritionnel auprès des bénéficiaires.
NUMÉRIQUE
Protège ton Clic - Signal Spam Développer un outil d’intelligence artificielle pour aider les seniors à détecter et éviter les arnaques en ligne. Objectif 2026 : Outil accessible à une centaine de premiers utilisateurs grâce aux réseaux d’inclusion numérique.
ACTIVITÉS & LIEN SOCIAL
Ma ville en Compagnie - Paris en Compagnie Proposer aux seniors des accompagnements bénévoles pour des sorties, rendez-vous médicaux, démarches administratives, et des appels de convivialité. Objectif 2026 : Étendre le projet dans deux nouveaux territoires en France.
Benevol’days - France Bénévolat Développer des immersions bénévoles pour les seniors, afin de renforcer l'engagement et le lien social intergénérationnel. Objectif 2026 : Développement et pérennisation d'un programme d’immersion pour encourager l’engagement des seniors.
Lire & Sourire - Lire & Sourire Apporter des moments d’évasion aux personnes âgées par des lectures à voix haute, animées par des bénévoles. Objectif 2026 : Multiplication des opportunités de bénévolat, ouverture de quatre nouvelles antennes en France.
Enfin, dans le cadre de la semaine nationale de la dénutrition, Danone et IPSOS ont également présenté en avant-première les résultats d'une toute nouvelle étude menée sur la dénutrition.