Action Handicap - Nos partenaires

être Handicap Information

Publié le
28/5/2019
par
Make.org
∙ Mis à jour le
26/7/2019
Depuis 1992, le magazine Être Handicap Information informe les personnes handicapées, quel que soit leur handicap, et le grand public dans tous les domaines : scolarité, insertion sociale et professionnelle, vie pratique et quotidienne, accessibilité, tourisme, sport, loisirs, culture...

L’Agefiph, avec les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et les associations ouvre, depuis plus de trente années, l’emploi aux personnes handicapées.

Et c’est possible. Aujourd’hui environ 1 000 000 de personnes handicapées travaillent.

80% des entreprises de 20 salariés et plus emploient au moins une personne handicapée, 30% d’entre elles comptent au moins 6% de personnes handicapées dans leurs effectifs. La progression est donc bien réelle, mais le taux de chômage reste  deux fois supérieur à celui du tout public.

Pour y répondre, l’Agefiph innove et coopère. 

L’Agefiph innove au quotidien en soutenant les porteurs de projets qui inventent des solutions pour compenser le handicap au travail. Les innovations sont technologiques, managériales, sociales et pédagogiques.

Elle collabore aussi au niveau national et sur le terrain, aux côtés des entreprises, des acteurs de l’emploi, de la formation et du secteur médico-social. Elle anime, sensibilise, outille pour que les besoins particuliers des personnes handicapées soient pris en compte et qu’elles puissent accéder aux mêmes droits, mêmes soutiens que l’ensemble de la population pour construire et développer un parcours professionnel.

La société inclusive, qui se construit avec les personnes handicapées et les entreprises, est au cœur du « Conférence tour » que l’Agefiph a lancé, en 2018, en partenariat avec Le Monde, et la publication du livret "Emploi & handicap. Inclusion: explorer, aller plus loin". 

Dans chaque région, l’Agefiph va à la rencontre d’entrepreneurs, de professeurs, de citoyens… engagés pour construire une société plus juste, où chacun peut trouver sa place. Sur la base de ces échanges, l’Agefiph publiera un nouveau recueil. Il sera dévoilé le 3 décembre 2020 à Paris. 

Aujourd’hui, l’Agefiph est aujourd’hui pleinement engagée dans le processus de transformation vers la société inclusive. Cette construction appelle la mobilisation de tous les  acteurs économiques et sociaux pour être « activateur de progrès » et ouvrir l’emploi aux personnes handicapées.

Car, les personnes handicapées, notamment parce qu’elles nous confrontent à la différence, sont source de créativité, d’ouverture d’esprit… font faire des progrès aux collectifs de travail et aux entreprises. Les entreprises qui recrutent des personnes handicapées contribuent à créer une économie, un marché de l’emploi libre de toute discrimination où chacun peut, quelle que soit sa différence ou sa situation de santé, être reconnu pour ses compétences, développer un parcours professionnel.

L’Agefiph contribue à la réflexion, à  la confrontation des idées et des expériences pour ouvrir de nouvelles perspectives. C’est aussi ce que porte www.make.org que l’Agefiph a décidé de soutenir.


En savoir + : https://www.agefiph.fr/