Partagez
cet article
Ma France 2022

‍Grand Prix Stratégies : France Bleu et Make.org reçoivent le Prix Or de la meilleure initiative radio pour “Ma France 2022”‍

Ma France 2022
‍Grand Prix Stratégies : France Bleu et Make.org reçoivent le Prix Or de la meilleure initiative radio pour “Ma France 2022”‍
Partagez cet article
Le dispositif associant la consultation citoyenne et l’émission de radio “Ma France” pendant la campagne présidentielle a été récompensé, le 18 mai, lors de la cérémonie des Grand Prix de l’Innovation Média, décernés par le magazine Stratégies.

Le 18 mai, au Théâtre de la Madeleine, à Paris, avait lieu la 6e cérémonie du Grand Prix Stratégies de l’innovation média. Dans la catégorie des meilleures initiatives éditoriales, France Bleu et Make.org ont reçu le Prix Or “meilleur programme, émission, initiative radio” pour “Ma France 2022”

Menée pendant la campagne présidentielle, d’août 2021 à mars 2022, la consultation citoyenne “Ma France 2022 : quelles priorités pour notre pays demain ?” a rassemblé 1 million de participants, 34 000 propositions et 7 millions de votes. Elle a été relayée au quotidien sur France Bleu, dans l’émission “Ma France”, présentée par Wendy Bouchard, sur toutes les antennes locales et le numérique, ainsi que sur France 3 Régions. Tout au long de l’année, les citoyens ayant déposé des propositions dans la consultation sont régulièrement intervenus sur les antennes de France Bleu, pour expliquer leur point de vue face aux invités politiques de la radio. A l’issue de la consultation, un “Agenda citoyen” rassemblant les 12 priorités des Françaises et des Français a été envoyé à tous les candidats à l’élection présidentielle, qui ont répondu point par point dans l’émission “Ma France” et sur le site de Make.org.

C’est donc cette initiative inédite qui a été récompensée par ce Prix Or du magazine Stratégies, remis à Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu, et Alicia Combaz, cofondatrice et directrice générale de Make.org.

Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu, et Alicia Combaz, cofondatrice et directrice générale de Make.org.
Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu : "Un million de participants, 7 millions de votes, 35 000 propositions… Au départ, l’idée était de trouver un positionnement pour France Bleu pour l'élection présidentielle. Comment apporter notre pierre à l’édifice ? La solution que nous avons trouvée a été : qui mieux que les Français pour nous parler de cette campagne présidentielle et nous exposer leur point de vue ? Ce n’est pas du tout un sondage. Nous avons fait parler les Français, ils ont fait des propositions, et nous avons créé des réceptacles radiophoniques avec l’émission “Ma France”, et tous les jours dans toutes les locales de France Bleu. Et nous avons fait ça avec nos talentueux partenaires numériques de Make.org, en association avec France 3. C’est notamment grâce à Make que cela s’est passé de cette façon là. Et je remercie le million de participants !"
Alicia Combaz, cofondatrice et directrice générale de Make.org : "Cette consultation a été un exercice démocratique inédit, c’est la plus grande consultation citoyenne jamais menée en ligne avec la société civile, et nous avons réussi ce beau projet grâce à cette union sacrée avec nos partenaires France Bleu et France 3 Régions. Cette participation incroyable est vraiment la preuve d’une soif de débat démocratique en France. On parle beaucoup de la défiance des citoyens envers nos institutions, d’ailleurs ils nous l’ont beaucoup dit à travers cette consultation, mais je crois qu’il faut aussi retenir que les citoyennes et les citoyens ont eu vraiment cette envie de s’exprimer, de prendre part au débat, et d’être acteurs de nos démocraties de demain. Ce dispositif inédit a été rendu possible par cette conversation collective autour de la grande question que nous avions posée, “Quelles priorités pour notre pays demain ?”, et avec cette idée que nous avons toujours chez Make, et avec France Bleu et France 3, de créer un débat apaisé, qui n’est pas centré sur ce qui divise les Français, mais sur ce qui les rassemble. Et avec un écho incroyable grâce à ce dispositif médias. Donc merci à eux, c’était génial de se concentrer sur ces priorités citoyennes, beaucoup plus que sur les programmes des candidats. Je remercie les équipes de France Bleu, de France 3, et celles de Make.org, qui ont mis toute leur expertise journalistique, data, tech, sociologique, au profit de cette belle aventure collective."

🏆 Revoir la remise du prix :

Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité