Partagez
cet article
Inégalités Femmes

Lancement de la Grande Cause contre toutes les inégalités subies par les femmes

Inégalités Femmes
Lancement de la Grande Cause contre toutes les inégalités subies par les femmes
Partagez cet article
À la veille de la Journée internationale des droits des femmes, Make.org et ses partenaires donnent le coup d’envoi, le 7 mars 2022 au Philanthro-Lab, de la nouvelle Grande Cause #InégalitésFemmes.

Disparités salariales, précarité, discriminations liées au genre, répartition des tâches du quotidien… Si les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent lentement, elles restent criantes dans certains domaines. Parce que la lutte contre ces inégalités constitue un sujet essentiel pour notre société, Make.org, Rothschild & co, Universal, le groupe LVMH, Clear Channel, Cdiscount, EY, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes et plus de 50 associations, start-ups et médias, lancent la Grande Cause contre toutes les inégalités subies par les femmes.

Lancement de la Grande Cause #InégalitésFemmes le 7 mars au PhilanthroLab.

A l’aube de l’élection présidentielle de 2022, et alors que l’égalité femmes-hommes a été définie comme Grande cause de l’actuel quinquennat, le chemin à parcourir est encore long : plus d’un quart des femmes perçoivent en moyenne une rémunération inférieure à celle des hommes, 70% des bénéficiaires de l’aide alimentaire sont des femmes, près de trois quarts des femmes estiment s’impliquer davantage dans les tâches domestiques que leur conjoint… Aujourd’hui, il est temps de passer à l’action commune. 

Une consultation citoyenne massive

Première étape de cette Grande Cause de la société civile, une consultation massive aura lieu sur la plateforme inegalitesfemmes.make.org du 7 mars au 9 mai 2022. Elle permettra à des centaines de milliers de citoyennes et citoyens de faire leurs propositions et de voter sur celles des autres participants, pour faire émerger les solutions concrètes afin de lutter contre toutes les inégalités subies par les femmes

A l’issue de cette consultation, Make.org invitera toutes celles et ceux ayant participé à la consultation et l’ensemble de ses partenaires (associations, entreprises, institutions, experts, médias…) à des journées d’ateliers de réflexion et de co-construction pour transformer les idées prioritaires issues de la consultation en pistes d’actions concrètes. Jusqu’en mars 2023, ces pistes seront qualifiées et enrichies pour aboutir à un plan national de 5 à 10 actions. 

Une large coalition de partenaires

Comme pour chacune de ses Grandes Causes, Make.org a constitué une large coalition réunissant plus de 60 partenaires (entreprises, institutions et associations), dont Rothschild & Co, Universal, le groupe LVMH, Clear Channel, Cdiscount, EY, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et Synergies de LVMH : "LVMH soutient activement la Grande Cause de Make.org dans la lutte contre les inégalités et a décidé d’élargir la démarche initiée en France en lançant une consultation mondiale interne pour favoriser encore davantage l'Équité des Genres dans notre environnement de travail. C’est une responsabilité et une nécessité alors que 71% de nos collaborateurs sont des femmes et que près d’un poste clé sur deux est occupé par une femme dans notre Groupe. Cela s’inscrit plus largement dans la dynamique que j’ai initiée il y a 15 ans avec le programme EllesVMH et se retrouve au cœur de projets récents, comme le LVMH Heart Fund, un fonds d’urgence et de solidarité lancé en 2021."

Plus de 50 associations de référence, qui agissent sur le terrain, apporteront également leur expertise au service de cette Grande Cause.

Laboratoire de l'Égalité : "L’émancipation économique des femmes est la clé de l’égalité entre les femmes et les hommes. Depuis 10 ans, le Laboratoire de l’Egalité rassemble acteurs et actrices de l’égalité pour élaborer, collectivement, des propositions concrètes pour un monde du travail plus égalitaire. Nous croyons qu’il est nécessaire de se mobiliser de façon massive pour lutter contre toutes les inégalités subies par les femmes. Voilà pourquoi nous rejoignons cette Grande Cause. Agissons ensemble pour que l’égalité entre les femmes et les hommes ne soit plus un horizon lointain !"
Femmes avec… Association de défense des droits des femmes : “Femmes avec… porte une vision globale des enjeux de la liberté et des droits des femmes et  revendique un statut plus juste, plus équitable, plus égalitaire et une meilleure application du cadre juridique supposé garantir les droits fondamentaux des femmes. La place des femmes dans notre société, la lutte contre les inégalités n’est pas seulement un sujet d’annonce, de communication, ou d’actualité brûlante. Cette question essentielle demeure un des enjeux majeurs de ce début de 21e siècle et l’actualité démontre toujours que notre société n’a toujours pas atteint ses objectifs d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans les sphères familiales, professionnelles, politiques et sociales, que la question du genre reste problématique et que les avancées légales ne se retrouvent pas dans la réalité de la société. Faire progresser les femmes, c’est faire avancer la société.”

Cette initiative intervient quatre ans après le lancement de la Grande Cause Stop aux violences faites aux femmes, initiée par Make.org, qui a réuni plus de 400 000 participants, 70 organisations (associations, entreprises, médias, institutions), et a été soutenue par le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances. Elle a fait émerger 4 actions à impact décisif : Mémo de Vie, Chouette pas Chouette, Abri d’Urgence et Comprendre pour mieux agir. 


Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité