“En vous entendant, je réfléchissais à tout le chemin parcouru depuis l’époque où on cachait les femmes parce qu’elles avaient leurs règles : on est passé d’une idée d’impureté, d’un tabou, d’une question considérée comme très intime, à une question de société. C’est une belle transformation, et votre travail est très intéressant pour visibiliser ce sujet.” La ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Isabelle Rome, assistait, le 28 septembre, à la restitution des travaux de l’un des ateliers de la Grande Cause de Make.org “Lutter contre toutes les inégalités subies par les femmes”, consacré à la précarité menstruelle.
Du 27 au 29 septembre, ces ateliers de concertation ont pour objectif de transformer les 17 priorités citoyennes, identifiées lors d’une vaste consultation au printemps 2022, en pistes d’actions concrètes.
L’atelier sur la lutte contre la précarité menstruelle a réuni 10 participantes : des citoyennes ayant contribué à la consultation, une infirmière, une journaliste, des responsables associatives (Règles Élémentaires, Groupe SOS, Les Lumidacieuses)... L’occasion de rappeler, en introduction, la définition de la précarité menstruelle : “avoir des difficultés à se procurer des protections périodiques, qui sont des produits de première nécessité, et donc de vivre ses règles dans de bonnes conditions”. L’occasion, aussi, de souligner que 15% des femmes en France ont été confrontées à cette précarité, et qu’à l’échelle d’une vie, une femme dépense entre 8 000 et 23 000 euros en lien avec la menstruation.
Un tour de table foisonnant a ensuite débouché sur un éventail d’idées. Puis, après un temps de travail en sous-groupes, trois projets précis ont été imaginés pour faciliter la vie des femmes pendant leurs règles à l’école, dans l’entreprise, et pour celles vivant dans la rue.
Dans les prochains mois, ces idées, comme celles issues de tous les autres ateliers, vont être triées, affinées, développées, pour aboutir à un plan d’actions porté par l’ensemble des partenaires dans la Grande Cause, et déployé sur le terrain à l’échelle nationale.
"Je suis très impressionnée par le travail de Make.org, a conclu Isabelle Rome. Cette démarche est une parfaite illustration du contrat social qui nous lie et qui nous permet de construire tous ensemble une société meilleure. Si je peux porter toutes ces actions de la Grande Cause #InégalitésFemmes à vos côtés, je le ferai avec conviction."