A un moment où les démocraties sont fragilisées par la guerre informationnelle autour des élections, il est urgent d’investir dans une sphère de confiance grâce à une IA maîtrisée.
Make.org, Sciences Po, Sorbonne Université et le CNRS lancent le premier programme mondial de recherche, d’expérimentation et de mise à disposition de solutions IA génératives open-source au service de la démocratie.
Le lancement de programme des Communs Démocratiques a été annoncé par Marina Ferrari, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, lors du rassemblement des plus grands talents français de l'IA autour du Président de la République à l'Elysée le mardi 21 mai 2024.
Marina Ferrari, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique : "La France défend une approche vis-à-vis de l'IA qui se veut ouverte, juste et responsable. C'est le sens des appels à projet que nous avons lancé pour les "Communs numériques" sur l'intelligence artificielle. Je suis heureuse d'annoncer aujourd'hui les lauréats, notamment le projet "Communs démocratiques” de Make.org avec Sciences Po, Sorbonne Université et le CNRS, qui permettra d'avoir des solutions d'évaluation et de correction des biais dans les systèmes d'IA pour en assurer un usage responsable dans les processus démocratiques."
Porté par la France, ce projet a attiré les meilleurs experts mondiaux de l’IA éthique : Hugging Face, Mozilla.ai, Aspen Institute, Project liberty's Institute et le GENCI.
Le programme réunira plus de 50 chercheurs et ingénieurs sur deux ans avec un objectif clair : utiliser la puissance de l’IA au service de la résilience démocratique. Plus concrètement, l'objectif du programme est de développer et de partager en open source un cadre scientifique de détermination des principes démocratiques appliqués à l’IA, un modèle d'évaluation des biais des LLM par rapport à ses principes, des LLM débiaisés et des plateformes de participation citoyenne conformes à ces principes.
Pour garantir la qualité et la pertinence des travaux, un conseil scientifique de supervision a été mis en place, réunissant notamment Yochai Benkler (Berkman Klein Center), Hélène Landemore (Yale), Karine Perset (OECD.ai), Asma Mhalla (EHESS/CNRS - Columbia), Raja Chatila (Sorbonne-Université) et Djamé Seddah (Inria), et Michelle Barsa (Omidyar Network).
Dans un monde de plus en plus polarisé, où les technologies telles que l’IA est souvent utilisées par ceux qui veulent profiter des failles de nos sociétés ouvertes pour exacerber les divisions, cette initiative française est fière de porter une vision alternative et positive d’une technologie au service de la démocratie.
Emmanuel Macron, Président de la République française : "Si on veut bien diffuser l'IA et en tirer tous les bénéfices, il faut un usage partagé et donc un modèle d'IA ouvert, équitable, transparent. Il faudra défendre ce modèle dans un dialogue international."
Axel Dauchez et Alicia Combaz, fondateurs de Make.org : "L'abstention électorale qui progresse reflète une crise profonde de confiance envers les institutions démocratiques. Cette méfiance est exacerbée par la montée des conflits mondiaux alimentant une guerre informationnelle visant à déstabiliser la démocratie, et l'émergence de l'IA générative, amplifiant leurs moyens d’action. Dans ce contexte, il était prioritaire pour Make.org de s’investir massivement dans la construction d’une IA au service de la démocratie.”
Le programme Communs Démocratiques est lauréat de l'appel à projet "Communs numériques pour l'intelligence artificielle" France 2030 de Bpifrance.