De novembre à décembre 2016, Make.org, Sciences Po, Les Echos START, Bluenove et Facebook ont organisé une vaste consultation citoyenne auprès des jeunes de moins de 30 ans sur six grandes thématiques (Emploi, Politique, Écologie, Terrorisme, Société, Éducation). En seulement 6 semaines, ce sont 4658 propositions politiques qui ont émergé, soutenues par un total de 368 749 votes.
De janvier à mars 2016, 25 étudiants de l'Ecole d'Affaires Publiques de Sciences Po ont mobilisé des jeunes contributeurs à travers la plateforme d’intelligence collective Assembl et activement collaboré avec des chercheurs et des experts afin de transformer cinq de ces propositions en projets de réforme concrets :
• Sortir de la "société jetable" en allongeant la durée de vie des produits
• Réussir son lancement dans la vie active avec la Dotation Tremplin (DoT)
• Améliorer les dispositifs d'orientation au collège pour renforcer l'accessibilité
des carrières pour tous
• Des assises citoyennes de la vie parlementaire pour un contrôle démocratique
renouvelé
• Un parcours national citoyen pour tous les jeunes de 11 à 18 ans
Cinq programmes d’action qui ont été présentés à l’ensemble des formations politiques à deux semaines du premier tour de la Présidentielle. Le 8 avril 2017, Make.org organisait Le Grand Rendez-Vous des candidats face aux jeunes, le rendez-vous incontournable des candidats avec la jeunesse. Tous les candidats avaient dépêché un représentant pour débattre et se positionner sur chacune des 5 propositions. Un format inédit qui a permis de recueillir des engagements et des prises de position concrètes de la part de l’ensemble des formations politiques.