Partagez
cet article
Nos opérations

“Ukraine’s Future Voices”: annonce des premiers résultats de la consultation au Café Kyiv à Berlin

Nos opérations
“Ukraine’s Future Voices”: annonce des premiers résultats de la consultation au Café Kyiv à Berlin
Partagez cet article
Le 27 février 2023, à l’occasion de l’événement “Café Kyiv” à Berlin, Make.org et la fondation Schüler Helfen Leben ont annoncé les premiers résultats de la consultation #UkrainesFutureVoices, qui a permis à 20 000 jeunes Ukrainiens d’exprimer leurs priorités pour leur avenir, et celui de leur pays.

Du 13 décembre 2022 au 7 février 2023, les jeunes Ukrainiens, âgés de 13 à 30 ans, vivant en Ukraine ou dans l'UE, étaient invités à répondre à la question "Jeunes Ukrainiens : Comment peut-on vous aider à construire votre avenir ?". Initiée par la fondation Schüler Helfen Leben, et en partenariat avec l'Association nationale de la jeunesse ukrainienne (NUMO), la consultation en ligne #UkrainesFutureVoices a engagé près de 20 000 participants, qui ont formulé 678 propositions et plus de 275 000 votes. Cette participation massive a permis de déterminer 16 idées prioritaires pour les jeunes Ukrainienne et Ukrainiens.

Le 27 février 2023, dans le cadre de l’événement “Café Kyiv - We choose Freedom” organisé par la Fondation Konrad-Adenauer au "Café Moskau" de Berlin, rebaptisé pour l'occasion "Café Kyiv", Make.org et Schüler Helfen Leben ont présenté les premiers résultats de cette consultation. 

Sarah Delahaye, Directrice de Make.org Allemagne : "Cette initiative participative auprès des jeunes ukrainiens vivant en Ukraine et dans l'UE était nécessaire. Si la guerre a fortement impacté leur vie et leurs perspectives, il est essentiel de se tourner vers l'avenir, de prendre en compte leurs attentes et d'y répondre. Cette consultation en ligne a permis aux jeunes citoyens ukrainiens d'être au cœur des réflexions sur la manière de reconstruire leur avenir et celui de l'Ukraine. Leurs priorités pourront servir de base à des actions concrètes pour la société civile et les institutions."
Sarah Delahaye, Directrice de Make.org Allemagne
Patrick Hoemke, directeur général de Schüler Helfen Leben : "Dans le cadre de nos projets destinés aux jeunes touchés par la guerre en Ukraine, répondre à leurs besoins réels et leur offrir un soutien et des perspectives à long terme pour une société pacifique, juste et démocratique, est la chose la plus haute importance pour nous. Les résultats de notre consultation à grande échelle auprès des jeunes Ukrainiens nous permettront de développer davantage nos projets afin de répondre encore mieux à leurs objectifs, besoins et souhaits futurs. Nous sommes heureux d'inviter toutes les parties prenantes actives en Ukraine à prendre également en compte leurs perspectives."

Participante à la consultation, Kateryna, 25 ans, était présente à Berlin pour présenter sa proposition d'étudier l'histoire de l'Ukraine à tous les niveaux d'enseignement : "Je pense qu'il est important pour chaque citoyen ukrainien d'apprendre l’Histoire de notre pays, surtout maintenant que nous sommes dispersés dans différents pays et continents. Nous devons faire connaître notre culture au monde et éduquer les gens sur notre Histoire, afin que les étrangers n'aient plus de questions comme "l'Ukraine fait-elle partie de la Russie ?". Il faut étudier l'histoire pour pouvoir s'identifier en tant que nation."

Kateryna : "Je voudrais remercier Make.org, Schüler Helfen Leben, Konrad Adenauer Stiftung et toute l'équipe qui a organisé cette consultation et cet événement. Aujourd'hui, il est particulièrement important pour les jeunes Ukrainiens d'être entendus, et de savoir que leur voix est entendue."

Les résultats de la consultation seront disponibles en mars 2023, et le rapport peut déjà être précommandé sur futurevoices.shl.info.

Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité