Le Petit manuel de l’égalité filles-garçons proposera trois histoires sur les thématiques de l’apparence, du comportement et du devenir et des contenus inédits incitant à la réflexion et à la discussion en famille.
On y retrouvera la fraîcheur de l’univers graphique de la série, créé par Sandrine Acquistapace et la pertinence et la clarté des textes de Franck Salomé, Nicolas Sedel et Fernando Worcel, également auteurs et réalisateurs de la série. Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), qui préfacera l’ouvrage aux côtés de 2 Minutes et de Make.org, assurera l’accompagnement éditorial des contenus additionnels avec 2 Minutes et Glénat Jeunesse.
Le Petit manuel de l’égalité filles-garçons, dont la parution en librairie est prévue le 1er septembre 2021, est un prolongement du dispositif “Chouette, pas chouette”, lequel propose d’accompagner les enfants de 4 à 10 ans, leurs parents et les enseignants dans ces réflexions, à travers une série en animation de 16 épisodes de 1’35, un livret pédagogique et un livret d’activités.
Produite par 2 Minutes en coproduction avec Gaumont, “Chouette, pas chouette !” est une série de 16 programmes courts animés diffusés depuis janvier 2021 dans les programmes jeunesse des plus grandes chaînes de télévision : TF1, France Télévisions, Piwi+ (Groupe CANAL+), Gulli (Groupe M6), Disney Channel & Disney Junior (groupe The Walt Disney Company), Nickelodeon Junior et sur l’application ludo-éducative Bayam. Après deux mois de diffusion, plus de 850 000 enfants de 3 à 6 ans connaissent la série1, qui se place parmi les meilleures audiences des chaînes de télévision et des plateformes Okoo et Bayam.
Le programme télévisé est complété par un livret d’activités à destination des familles et un livret pédagogique autour de l’égalité filles-garçons et de la déconstruction des stéréotypes sexistes. Ce dernier s’adresse aux enseignants de la maternelle à la 6ème, aux éducateurs et aux professionnels de l’éducation. Elaboré par le CLEMI, la version numérique du livret a déjà été diffusée à l’ensemble des établissements scolaires publics et privés français.
Poursuivant son engagement auprès de la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org, 2 Minutes a souhaité reverser 30% des droits du Petit manuel de l’égalité filles-garçons, aux associations partenaires de la Grande Cause Stop aux violences faites aux femmes, initiée en 2017.
« Chez Glénat jeunesse, nous sommes très fiers de pouvoir défendre l’égalité filles-garçons, aux côtés de partenaires comme Make.org, 2 Minutes ou le CLEMI. C’est dès le plus jeune âge qu’il faut déconstruire les préjugés sexistes et donner aux enfants les clés pour avancer dans un monde plus égalitaire, plus inclusif et plus respectueux des différences. A travers ce Petit manuel de l’égalité filles-garçons et de l’univers inspirant de la série « Chouette pas chouette », nous avons eu à cœur d’ouvrir le dialogue et la réflexion entre parents et enfants autour des questions d’égalité et de respect entre les filles et les garçons. »
Aude Sarrazin, Directrice éditoriale, Glénat jeunesse
“Nous sommes très fiers et heureux d’avoir pu accompagner les auteurs et nos partenaires sur ce qui est sans doute la 1ère série d’animation ludo-civique. L’ambition de 2 Minutes était de proposer avec « Chouette, pas chouette ! » un dispositif complet qui permette de déconstruire les préjugés sexistes auprès des plus jeunes à travers la série et les livrets qui l’accompagnent. Avec « Le petit manuel de l’égalité filles-garçons », nous proposons de poursuivre, avec une certaine légèreté et sans faire de leçon de morale, les discussions en famille autour des sujets essentiels que sont l’acceptation des différences et le R.E.S.P.E.C.T. de l’autre. ”
Jean Michel Spiner et Sandrine Arnault, Producteurs, 2 Minutes
“Nous sommes extrêmement fiers de constater, qu’au-delà de son succès à la télévision, “Chouette, pas chouette !” bénéficiera dès la rentrée d’une déclinaison en livre. Les enfants constituent l’avenir de notre société, nous devons les aider à prendre conscience de l’importance de l’égalité filles/garçons, pierre angulaire de la lutte contre les violences faites aux femmes. C’est ce que nous avons souhaité faire avec la série “Chouette, pas chouette !” et plus globalement, au travers de notre Grande Cause Stop aux violences faites aux femmes.”
Axel Dauchez, Président de Make.org
« L’enjeu de l’égalité filles/garçons est au cœur des missions d’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) portées par le CLEMI, qui se mobilise toute l'année sur ce sujet autour d’actions diverses dont le concours #ZéroCliché pour déconstruire les stéréotypes sexistes. Nous sommes heureux d’avoir contribué à l’expertise pédagogique de la série « Chouette / Pas Chouette » et de proposer un livret pédagogique dédié pour les professeurs des écoles. En participant à ce nouveau projet éditorial du « Petit manuel » nous sommes ravis de pouvoir étendre notre action de sensibilisation auprès des familles."
Virginie Sassoun, Directrice adjointe, CLEMI