Communiqués de presse

Angers et Make.org expérimentent la Civic Tech au cœur de la ville

Publié le
14/10/2016
, mis à jour le
19/12/2017
Solutions 2017 s’étend sur les panneaux d’affichage numériques d’Angers.

Angers, ville pilote de l’opération Solutions 2017

Angers a été choisie pour être la ville pilote de l’opération « Solutions 2017 », la première initiative de démocratie participative à l’échelle nationale lancée par Make.org, RMC et BFMTV.

Le principe ? Chaque semaine, les Français sont invités à donner leurs solutions sur des thèmes d’actualité sur les sites de RMC et BFMTV via la plateforme Make.org. Jean-Jacques Bourdin, s’efforce ensuite de les transformer en engagements politiques en interpellant ses invités dans son émission « Bourdin Direct ». Il les informe des propositions émergentes et les invite à prendre position et à s’engager concrètement sur les solutions préconisées par les Français.

À partir du lundi 17 octobre 2016, les propositions relayées dans le cadre de l'opération seront déployées sur les panneaux d'affichage numériques de la ville. Cette expérimentation inédite permettra d’engager en temps réel les citoyens sur les grands débats nationaux. Les angevins seront ainsi les premiers citoyens européens àprendre part àune initiative Civic Tech d'envergure nationale.

Christophe Béchu, Maire d’Angers : « Si Angers a étéchoisie pour l’opération "Solutions 2017", c’est avant tout parce la Ville demeure une terre d’expérimentations : elle a su se démarquer ces dernières années sur le terrain de l’innovation numérique. Ensuite, parce que rien ne se fait ici sans les principaux acteurs de la ville, à savoir les habitants eux-mêmes : nous sommes une terre de concertation. L’opération Make.org s’inspire de cette double culture des idées et de la proximité. Je suis donc convaincu que les Angevins se laisseront séduire par cette initiative inédite en matière de démocratie participative ».

Axel Dauchez, fondateur de Make.org : « L’engagement citoyen doit renaître au cœur de la cité. Nous souhaitons que chacun comprenne qu’il a le pouvoir de changer les choses. Cette opération doit donner la possibilité aux citoyens de se constituer collectivement comme un pouvoir d’influence ».

Contact
Conditions d'utilisation
Politique de données
Mentions légales