Communiqués

Comment agir pour rendre notre économie plus bienveillante ? Le Mouvement pour une Économie Bienveillante lance une consultation citoyenne inédite auprès de 500 000 Français

Publié le
5/3/2019
par
Make.org
∙ Mis à jour le
5/3/2019
Paris, le 5 mars 2019 - Le Mouvement pour une Économie Bienveillante, qui rassemble plus de 4400 soutiens de citoyens et d’entrepreneurs engagés, lance une vaste consultation citoyenne du 5 mars au 25 avril 2019 avec la plateforme de Civic Tech* Make.org afin de recueillir l’avis des Français sur la question : « Comment agir pour rendre notre économie bienveillante ? »

Le Mouvement pour une Economie Bienveillante (MEB) a été lancé en mars 2018, à l’initiative de Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, co-fondateurs de RAISE, afin d’encourager les entreprises de toutes tailles à s’organiser autour d’un modèle économique généreux et performant, et de rassembler tous les acteurs qui s’engagent déjà au quotidien en faveur de l’intérêt général. Depuis le lancement, ce sont plus de 4400 citoyens et entrepreneurs engagés qui ont rejoint le mouvement parmi lesquels Antoine Lemarchand (Nature et Découvertes), Alexandre Mars (Epic), BertrandPiccard (Solar Impulse), Eric Scotto (Akuo), Laurence Grandcolas (MySezame),Jacques Attali (Positive Planet), Jean Moreau (Phenix) ou encore Jean Pascal Tricoire (Schneider Electric) et Jean-Dominique Senard (Michelin).

L’actualité de ces derniers mois témoigne de l’urgence déconstruire un modèle économique plus responsable, inclusif et généreux. Pour y parvenir, la conviction du MEB est que les entreprises, quelle que soit leur taille, leur secteur, leur géographie, doivent s’engager et apporter concrètement leur contribution à la société, au bénéfice de l’homme et de la planète.

Dès le 5 mars, citoyens, associations, ONG, acteurs économiques et politiques sont invités sur la plateforme Make.org à partager leurs idées, faire entendre leur voix et voter pour les contributions d’autres participants autour de la question : « Comment agir pour rendre notre économie plus bienveillante ? ». L’objectif ? Les idées les plus plébiscitées lors de cette consultation serviront à animer un vaste débat sur le rôle des entreprises dans l’économie aujourd’hui et plus largement dans la société. Elles deviendront des solutions concrètes pour l’avenir présentées notamment au prochain sommet du G7 à Biarritz en août 2019.

 

À propos du Mouvement pour une Economie Bienveillante :
Le Mouvement pour une Economie Bienveillante (MEB)rassemble des entrepreneurs et des citoyens convaincus qu’une entreprise bienveillante est non seulement plus performante et plus pérenne qu’une entreprise classique, mais contribue aussi à changer le visage de la société en réconciliant la performance et le don, le sens et l’action, le monde économique et la société.
Être une entreprise « MEB», c’est adopter 3 principes simples : donner, agir, ensemble.
· DONNER, d’abord, en consacrant de façon automatique et permanente une partie des ressources économiques de son entreprise à une action philanthropique (affectation d’une partie du chiffre d’affaires, du bénéfice et/ou du temps des équipes à des projets d’intérêt général),
· AGIR, ensuite, dans son propre secteur ou écosystème, afin de privilégier la logique d’impact, de nourrir le sens et la raison d’être de l’entreprise,
· ENSEMBLE, enfin, en associant les salariés aux projets soutenus dont ils sont à la fois experts et acteurs. Les talents s’accomplissent dans une solidarité concrète.
 
 À propos de la plateforme Make.org :
Une combinaison d'intelligence artificielle et d'expertise humaine au service des citoyens. Make.org est une Civic Tech proposant une plateforme de consultation et d’engagement à l'ensemble des acteurs de la société civile – citoyens, associations, entreprises et médias ainsi qu’aux institutions afin d’adresser des problématiques d'intérêt générales essentielles pour la société : la lutte contre les violences faites aux femmes,la culture accessible à tous, la création de lien social, le soin de nos aînés... Ces consultations ont pour objectif d’engager les citoyens dans des actions concrètes et collaboratives au niveau local, national ou européen.Make.org s’engage dans ce processus à respecter sa Charte Éthique pour assurer la remontée des idées citoyennes, la transparence de la démarche et la lisibilité des résultats.
* Les Civic Tech sont des entreprises, des associations et des ONG qui utilisent la technologie pour engager les citoyens, et plus généralement la société civile, au service de l’intérêt général.
 
Contacts presse :
RAISE - Elisa Chenailler elisa.chenailler@raise.co,06 69 44 88 48
Agence ELAN EDELMAN - Alexandre Gavard Alexandre.Gavard@elanedelman.com,06 27 93 09 59
MAKE.ORG - Amina-Mathilde N’Diaye, an@make.org, 07 68 61 60 05