Communiqués de presse

Comment imaginer la ville de demain ?

Publié le
6/11/2018
, mis à jour le
6/11/2018
Dans le cadre du MIPIM, le plus grand salon à destination des professionnels de l’immobilier, la plateforme Make.org interpelle les Français en lançant une consultation sur le thème de la ville de demain. Comment remodeler le paysage urbain et imaginer la ville de demain en incluant les citoyens dans cette démarche ? C’est le grand défi citoyen auquel sont invités les Français à l’occasion du MIPIM 2019.

La population mondiale continue de croître à un rythme important. On estime ainsi à 7 milliards le nombre de personnes qui habiteront en zones urbaines à horizon 2050, soit 70% de la totalité des êtres humains (contre 50% actuellement).

Demain se vivra donc en ville, mais comment ?

Derrière cet enjeu démographique de la densité urbaine, 3 défis encore plus grands se profilent à l’horizon à l’ensemble des gouvernements.

D’abord l’enjeu est d’assurer à la société civile, des infrastructures, l’accès aux biens de consommation, l’accès aux services, etc.

Un autre défi de taille est aujourd’hui l’enjeu énergétique comme la quantité d’énergie consommée par les villes : 70% des émissions de CO2 y sont produites alors qu’elles ne représentent que 2% de la surface terrestre occupée. Les villes sont donc au cœur de la réponse au réchauffement de la planète lié à la pollution de l’air.

Enfin, le défi de la ville est finalement de se repenser autour de ce nouveau citoyen urbain. Cela doit permettre d’accompagner au mieux les habitudes de consommation de la génération « ici et maintenant », notamment après l’irruption de la technologie.

Preuve de la mobilisation générale de la société, le MIPIM, a décidé de placer cette question au cœur de son prochain salon. L’ouverture aux citoyens du plus grand marché international des professionnels de l'immobilier, est un puissant signal d’engagement, qui démontre qu’un mouvement est enclenché en faveur de la ville de demain.

Pour la première fois, le MIPIM et Make.org vont permettre une appropriation massive de cette problématique par les citoyens, et dégager grâce à leur participation, une véritable feuille de route sur le sujet.

Le MIPIM et Make.org vont ainsi leur proposer de s’engager en amont de l’édition 2019, grâce à une consultation citoyenne ouverte, puis en transformant les meilleures idées en projets d’actions concrets. Tous les partenaires du salon seront ensuite informés, sensibilisés et pourront prendre le relais en développant des actions nées grâce à ces propositions.

À propos de Make.org
Make.org est une plateforme européenne de mobilisation citoyenne autour d'actions de transformation de la société. Grâce à ses consultations d'engagement, capable de faire participer autour d’une question simple d’intérêt général, plusieurs millions de citoyens, dans plusieurs langues, Make.org donne aux citoyens le poids nécessaire pour faire bouger les choses, à l’échelle d’une ville, du pays ou de l’Europe entière. Véritable lien entre la société civile, le pouvoir politique et le monde économique, Make.org rassemble les acteurs de la société dans des programmes d’intérêt général afin de transformer les propositions citoyennes émergentes en actions concrètes.
Contact presse : Amina-Mathilde N’Diaye - an@make.org

Contact
Conditions d'utilisation
Politique de données
Mentions légales