La population mondiale continue de croître à un rythme important. On estime ainsi à 7 milliards le nombre de personnes qui habiteront en zones urbaines à horizon 2050, soit 70% de la totalité des êtres humains (contre 50% actuellement).
Demain se vivra donc en ville, mais comment ?
Derrière cet enjeu démographique de la densité urbaine, 3 défis encore plus grands se profilent à l’horizon à l’ensemble des gouvernements.
D’abord l’enjeu est d’assurer à la société civile, des infrastructures, l’accès aux biens de consommation, l’accès aux services, etc.
Un autre défi de taille est aujourd’hui l’enjeu énergétique comme la quantité d’énergie consommée par les villes : 70% des émissions de CO2 y sont produites alors qu’elles ne représentent que 2% de la surface terrestre occupée. Les villes sont donc au cœur de la réponse au réchauffement de la planète lié à la pollution de l’air.
Enfin, le défi de la ville est finalement de se repenser autour de ce nouveau citoyen urbain. Cela doit permettre d’accompagner au mieux les habitudes de consommation de la génération « ici et maintenant », notamment après l’irruption de la technologie.
Preuve de la mobilisation générale de la société, le MIPIM, a décidé de placer cette question au cœur de son prochain salon. L’ouverture aux citoyens du plus grand marché international des professionnels de l'immobilier, est un puissant signal d’engagement, qui démontre qu’un mouvement est enclenché en faveur de la ville de demain.
Pour la première fois, le MIPIM et Make.org vont permettre une appropriation massive de cette problématique par les citoyens, et dégager grâce à leur participation, une véritable feuille de route sur le sujet.
Le MIPIM et Make.org vont ainsi leur proposer de s’engager en amont de l’édition 2019, grâce à une consultation citoyenne ouverte, puis en transformant les meilleures idées en projets d’actions concrets. Tous les partenaires du salon seront ensuite informés, sensibilisés et pourront prendre le relais en développant des actions nées grâce à ces propositions.