Communiqués

Comment imaginer la ville de demain ? Les résultats de la consultation dévoilés lors du MIPIM 2019

Publié le
8/3/2019
par
Make.org
∙ Mis à jour le
8/3/2019
Le 13 mars 2019, lors de la conférence “Young Leaders Summit” organisée par notre partenaire le MIPIM, premier salon international destiné aux professionnels de l’immobilier, Make.org dévoilera les résultats d’une vaste consultation citoyenne autour du thème de la ville de demain.

Menée auprès de 20 400 citoyens français et anglais grâce à deux campagnes digitales : une réalisée par le MIPIM auprès de ses réseaux français et anglais et une seconde à destination du grand public menée par Make.org, cette vaste consultation a permis de faire émerger 743 propositions autour du thème de la ville de demain. Cette conférence de restitution permettra de présenter l’étude réalisée par Make.org à la suite de cette consultation.

Voici en exclusivité les insights qui permettront d’ouvrir le débat lors de la conférence organisée le 13 mars prochain :

Un des principaux enseignement : le pari écologique

La consultation révèle le niveau d’ambition et d’attente de nos concitoyens en matière de développement durable. La question n’est plus tant désormais d’intégrer cette dimension parmi un champs de contraintes plus large, elle est clairement de mettre cet objectif en priorité absolue dans la conception même de la “nouvelle Ville”.

Priorité des priorités, ce qui était encore il y a peu une contrainte écologique puis un souci écologique devient à travers notre consultation l’expression d’un vrai pari écologique.

La ville se voit ainsi totalement redessinée à l’aune de cette ambition globale et des propositions recueillies lors de cette consultation : sobriété énergétique, végétalisation des toits et des murs, développement d’une agriculture urbaine, développement de mobilités alternatives, mises en place de modes de déplacements doux, développement de solutions de partage.

Quels sont les principaux thèmes abordés par les citoyens   ?

Le thème numéro 1, les transports (20% de l’ensemble des propositions), agrège à la fois des propositions ayant trait à l’offre de transports en commun mais aussi à toutes les nouvelles formes de mobilités urbaines, qui sont largement plébiscitées à travers cette consultation.

Les propositions portent ensuite sur l’écologie (16%), l’agriculture urbaine et l’urbanisme (13%). Pour ces trois thèmes, la volonté de penser la ville dans le cadre d’un développement durable domine largement.

On retrouve ce même fil rouge de préoccupation à travers les autres thèmes abordés par les proposants autour de l’idée d’une ville plus humaine, plus sobre, plus agréable à vivre : services public (8%), énergie (5%), qualité de vie (5%) et vivre ensemble (5%).

Retrouvez plus d’infos sur la page Facebook du MIPIM : @MIPIM.Official