Communiqués

Comment réinventer l'Europe concrètement ? L'initiative civique WeEuropeans lance la plus grande consultation citoyenne jamais organisée en Europe

Publié le
11/2/2019
par
Make.org
∙ Mis à jour le
24/4/2019
La plateforme citoyenne européenne MAKE.ORG et l’association civique et transnationale CIVICO Europa, co-initiateurs de l’initiative WeEuropeans, lancent aujourd’hui la plus grande consultation publique en ligne jamais menée en Europe. Du 8 février au 15 mars, en 24 langues et dans 27 pays de l’Union Européenne, elle permettra à chaque citoyen de faire entendre sa voix en déposant des propositions pour réinventer l’Europe et en votant sur celles des autres.

100 millions d’Européennes et d’Européens au moins seront touchés par une campagne d’information et de mobilisation sans précédent à l’échelle du continent. 10 millions d’entre eux voteront et formuleront des propositions concrètes. Les 10 propositions plébiscitées constitueront un Agenda Citoyen présenté par les citoyens le 22 mars, dans l’enceinte du Parlement Européen, devant les acteurs politiques et de la société civile européenne de tous les pays. D’ici aux élections européennes de mai prochain, WeEuropeans portera l’Agenda Citoyen dans toute l’Europe afin que ces acteurs s’en emparent et prennent position à son égard.

WeEuropeans, une initiative non-partisane pour remettre les citoyens au coeur du projet européen

L’Europe apparaît comme à la croisée des chemins. Les Européens ont aujourd’hui le sentiment de ne plus se retrouver dans les actions de leurs leaders politiques et de l’Union Européenne dont ils se sentent éloignés. Cette distance ne pourra être comblée qu’en les remettant au centre du dispositif démocratique.

WeEuropeans est une initiative de réappropriation du projet européen par les citoyens de tous les pays de l’Union Européenne, qui vise à leur permettre de s’impliquer activement dans un débat public européen, d’être écoutés et surtout d’être entendus.

Civique et non-partisan, WeEuropeans a été lancé à travers un appel signé par 150 personnalités de tous horizons et publié le 15 décembre 2018 dans 22 journaux de 15 pays européens. En France, cet appel a notamment été signé par Cédric Villani, Erik Orsenna, Cynthia Fleury, Axel Kahn, Alain Juppé, Laurent Berger ou Robin Rivaton.

À partir du 8 février, une consultation citoyenne sans précédent fera émerger 10 propositions plébiscitées par les Européens pour réinventer l’Europe : l’Agenda Citoyen.

Aujourd’hui, WeEuropeans propose aux citoyens de participer à la plus grande consultation citoyenne jamais menée en Europe. Celle-ci se déroulera sur les réseaux sociaux, directement sur les sites des médias partenaires de la consultation et sur le site internet WeEuropeans. Chaque citoyen pourra proposer ses solutions pour répondre à la question “Comment réinventer l’Europe, concrètement ?” et voter sur celles des autres.

- Du 11 Février au 7 mars : les citoyens seront invités à participer en ligne à la consultation afin de proposer leurs idées et voter sur celles des autres ;

- 7 mars : les 10 propositions les plus soutenues par pays seront traduites dans les langues des 27 pays ;

- Du 8 au 15 mars : les citoyens des 27 pays voteront en même temps sur ces 270 propositions citoyennes pour déterminer les 10 qu’ils apprécient le plus et qui constitueront l’Agenda Citoyen.

En France, cette consultation se déroulera en partenariat avec de nombreux médias partenaires.

À partir du 22 mars, WeEuropeans portera l’Agenda Citoyen dans toute l’Europe afin que les acteurs politiques et la société civile s’en emparent

Pendant deux mois, WeEuropeans interpellera la société civile et les acteurs politiques pour recentrer le débat sur les préoccupations des Européens.

- 22 mars : l’Agenda Citoyen sera présenté par les Européens, dans l’enceinte du Parlement européen à Bruxelles, aux représentants du monde politique et de la société civile ;

- Du 22 mars aux élections européennes du 23 au 26 mai : l’Agenda Citoyen sera diffusé à tous les citoyens européens et confronté à tous les acteurs politiques et de la société civile à travers l’Europe afin qu’ils prennent position dessus ;

- 9 mai 2019 : l’Agenda Citoyen sera présenté au Conseil Européen de Sibiu qui portera sur l’avenir de l’Union Européenne.

Pour Guillaume Klossa, président de Civico Europa : "Nous avons collectivement la responsabilité de redonner du souffle à la démocratie représentative, en la complétant par de nouvelles formes de démocratie participative et délibérative. Il nous faut sortir des silos des débats nationaux pour favoriser l'éclosion d'un espace public européen. C'est à cette condition que nous garantirons l'avenir de notre démocratie européenne."

Pour Axel Dauchez, fondateur et président de Make.org : “Avec WeEuropeans, des millions de citoyens européens reprennent la main sur leur avenir commun. Ils font émerger l’agenda citoyen sur lequel les différents partis devront se positionner. C'est la démocratie participative au secours de la démocratie représentative. C'est un Grande débat citoyen Européen avant les élections et non pas en réaction.”

À propos de
CIVICO Europa. CIVICO Europa est une association à but non lucratif, indépendante et transnationale dont l’objectif est de permettre la réappropriation du projet européen par les citoyens de l’UE. Elle rassemble des personnalités européennes convaincues, par-delà leurs sensibilités, qu'il est temps de transformer l’Union en une puissance démocratique fondée sur une participation citoyenne continue.
MAKE.ORG. MAKE.ORG est une plateforme citoyenne leader de la CivicTech européenne dont la mission est d'engager les citoyens et la société civile dans la transformation positive de la société. Pour cela, MAKE.ORG a développé une plateforme digitale unique capable de faire participer, autour d’une question simple d’intérêt général, plusieurs millions de citoyens, dans plusieurs langues, et d'en extraire les consensus populaires.
Contact presse : Amina-Mathilde N’Diaye ; an@make.org ; 07 68 61 60 05