Médias et citoyens

Consultation sur les médias : Make.org et Reporters d'Espoirs dévoilent les résultats à Médias en Seine

Publié le
9/10/2019
par
Lisa Vaturi
∙ Mis à jour le
18/10/2019
Make.org et Reporters d'Espoirs ont participé à la deuxième édition du festival Médias en Seine, à la Maison de la Radio, pour présenter les résultats de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?", en partenariat avec Franceinfo, La Croix, La Voix du Nord, L'Obs et L'Express.

Le 8 octobre, au festival Médias en Seine, Make.org et Reporters d’Espoirs ont dévoilé les résultats de la consultation citoyenne "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?". Une consultation menée du 8 juillet au 20 septembre 2019, en partenariat avec France Info, La Croix, La Voix du Nord, L’Obs et L’Express, et qui a réuni 104 000 participants, 270 000 votes et 1605 propositions.

Les résultats ont été présentés lors du débat “Les médias, source d’engagement pour résoudre les défis d'aujourd’hui ?”, réunissant Gilles Vanderpooten, directeur de Reporters d'Espoirs, Axel Dauchez, président de Make.org, Mariette Darrigrand, sémiologue et créatrice du blog L'Observatoire des mots, Pascal Ruffenach, DG et président du directoire de Bayard Presse, et Damien Allemand, responsable digital du groupe Nice-Matin.

L'étude était également disponible sur le stand de Reporters d'Espoirs, l'association à l’origine du journalisme de solutions, qui organise, du 14 au 20 octobre 2019, la France des Solutions, en partenariat avec 50 médias.

Des débats qui font écho à la consultation

Fake news, journalisme d'investigation, éducation aux médias... : tout au long de cette journée à la Maison de la Radio et au siège du journal Les Echos, l'intitulé des tables rondes et les propos des intervenants confirment les priorités formulées par les citoyens lors de la consultation.

Ainsi, le débat "Ralentir pour raconter le réel" fait écho à la première idée plébiscitée, "Privilégier un traitement moins rapide et plus approfondi de l'information". Eric Fottorino, cofondateur et directeur de l'hebdomadaire Le 1 et des magazines Zadig et America, y rapporte le propos d'un pilote de chasse, qui explique que "la vitesse fait perdre connaissance", concluant par extension que "le ralentissement nous redonne une connaissance plus cohérente du monde qui nous entoure". Dans le même sens, Isabelle Roberts, cofondatrice et présidente du site Les Jours, estime que la question essentielle est celle de "l'approfondissement" : "Les gens reprochent aux journalistes d'être présents sur un événement, puis de ne pas assurer de suivi. Or le sens de l'enquête, c'est de redonner de la mémoire à un événement".

Découvrir les résultats complets de la consultation sur le site de Make.org

→ Lire les articles des médias partenaires :

Franceinfo : "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" : les réponses de nos lecteurs

La Croix : Bien s'informer, un nouvel enjeu de société

La Croix : Des citoyens appellent les médias à plus de lenteur et d’analyse

La Voix du Nord : Voici comment, selon vous, les médias peuvent améliorer la société

L'Obs : Au terme d’une vaste consultation, 9 défis lancés aux médias

L'Express : Les Français veulent des médias moins éditorialisés