"Comment rendre la Culture accessible à tous?" Le 9 décembre, Make.org la Fondation Engie, partenaire fondateur, ainsi que plus de 70 associations, entreprises, associations et médias, ont présenté les 4 actions de la Grande Cause “Culture pour tous”, au théâtre de la Scala, à Paris.
L’occasion pour des bénéficiaires de ces actions d’apporter leur témoignage. L’occasion aussi d’officialiser, en présence du comédien Fabrice Luchini et d’Alain Pacherie, directeur du cirque Phénix, le partenariat de l’association Cultures du Coeur avec France Billet (filiale de Fnac-Darty) et Make.org Foundation, autour du projet “Une place pour tous”, pour favoriser l’accès aux activités culturelles, sportives, ou de loisirs des plus précaires.
L’occasion, enfin, pour l’association Tourisme & Handicaps de dresser le bilan de l’action “Mon musée accessible”, et pour eTwinning et la Fondation Société Générale de présenter les résultats de l'accompagnement de Make.org Foundation sur l'action "Jumelage".
Il y a trois ans et demi, le 27 juin 2018, Make.org réunissait entreprises, associations, start-ups, institutions et médias de référence pour lancer la Grande Cause “Culture pour tous”. Parce que tous les Français n’ont pas un accès garanti à la culture, qu’un quart d’entre eux ne s’est jamais rendu au musée, que le cinéma ne touche que 66% de la population, les salles de spectacles 15% des 15 ans et plus, et que ces inégalités se sont renforcées avec la crise liée à l’épidémie de Covid-19, Make.org et ses partenaires ont développé pendant 3 ans, 4 actions majeurs pour rendre la culture davantage accessible.
Qu’elles soient à destination des plus précaires, des personnes handicapées ou des jeunes, les 4 actions déployées sont nées de la volonté citoyenne : elles sont la traduction des priorités exprimées par les Français lors d’une consultation massive lancée en avril 2018, par Make.org et la Fondation Engie autour de la question “Comment rendre la culture accessible à tous ?”. Cette consultation a réuni 393 000 participants, 2 500 propositions et 10 idées émergentes. Ces idées plébiscitées par les citoyens ont ensuite été transformées, lors d’ateliers collaboratifs, en actions concrètes.
Permettre chaque année à plus de 300 000 personnes en situation de précarité et/ou de vulnérabilité économique et sociale, de bénéficier d’invitations pour des activités culturelles, sportives, ou de loisirs. Un projet rendu possible grâce à un partenariat noué entre l’association Cultures du Coeur et Fnac-Darty.
Make.org Foundation a accompagné la mise à l’échelle de l’association Cultures du Cœur sur l’ensemble du territoire national. Cet accompagnement s’est structuré en 4 axes :
Former 75% des personnels de 2 000 établissements culturels recevant du public, à l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
L’action Mon Musée Accessible a été co-conçue avec les associations Tourisme & Handicaps et Action Handicap France, afin de répondre à un besoin de formation du personnel des lieux culturels à l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Un programme de sensibilisation en ligne à destination de tous les métiers des lieux culturels, notamment des musées français, a été créé. Il répond aux objectifs suivants :
Ce projet a été construit en partenariat avec un plusieurs musées français, afin de bénéficier de leur expertise et de leur vision métier : Mucem, Centre National des costumes de scène, Musée d’Aquitaine, Musée du quai Branly, Musée Granet, Musée International de la parfumerie, Musée de la résistance et de la déportation de l’Ain, Musée Victor Hugo, La Villette, Musée Parc Alesia, Universcience, Musée Lambinet Versailles, Musée de Flandre.
Réduire la fracture sociale en permettant à plus de 3 000 élèves par an de travailler avec des enfants de milieux sociaux et géographiques différents, grâce à des projets de jumelage.
Il y a en France un véritable cloisonnement entre les différents milieux sociaux, notamment chez les jeunes qui évoluent dans des cercles assez hermétiques. Ce clivage est accentué dans la période de crise sanitaire où la tendance est, de fait, au repli sur soi.
L’action Jumelage a été créée afin de renforcer l’offre d’eTwinning (plateforme numérique de mise en relation entre enseignants) et de proposer des projets de jumelage franco-français, qui auraient un objectif bien particulier : renforcer la mixité sociale en permettant à des élèves issus de milieux sociaux ou géographiques différents de se rencontrer et de construire ensemble un projet pédagogique innovant.
L’objectif est de déployer ces jumelages partout en France grâce au numérique et de promouvoir la diversité culturelle sur les territoires et l’accès à cette diversité. Des élèves issus de milieux sociaux différents pourront ainsi construire un projet qui leur permet de découvrir les références culturelles des autres élèves (cinéma, livres, TV, etc.)
Projet éphémère déployé pendant le premier confinement : proposer à des jeunes de créer leurs propres oeuvres, qu’elles se placent dans le prolongement de projets pédagogiques ou en réponse à des propositions d’artistes ou scientifiques impliqués dans la marche, pour qu’elles alimentent le compte Instagram Mon Printemps 2020.
Pendant le confinement, l’Académie de Versailles et Make.org Foundation, en partenariat avec plusieurs institutions culturelles (Opéra national de Paris, Muséum national d’Histoire naturelle, Maison Lumni, Réseau Île-de-France des musiques actuelles, …), ont invité les élèves à partager leurs créations sur le compte Instagram MonPrintemps2020.
Photos, Vidéos, textes, conceptions d’objets, … Du 22 avril au 4 juillet 2020, les enfants ont pu proposer leurs oeuvres, qu’elles se placent dans le prolongement de projets menés avec leurs enseignants, ou en réponse à des propositions d’artistes ou de scientifiques impliqués dans la démarche.