Partagez
cet article
Culture pour tous

Make.org révèle le plan d’actions de la Grande Cause au Palais de Tokyo

Culture pour tous

Make.org révèle le plan d’actions de la Grande Cause au Palais de Tokyo

Partagez cet article
Le lundi 9 décembre, Make.org et ses partenaires ont dévoilé le plan d’actions pour rendre la culture accessible à tous, en présence du ministre de la Culture, Franck Riester, de la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, et de la rectrice de l’Académie de Versailles, Charline Avenel.

Accroître l’accès à la culture pour les publics fragiles, lever les blocages culturels,  réduire la fracture sociale et territoriale : tels sont les trois piliers du plan d’actions “Rendre la culture accessible à tous”, dévoilé le 9 décembre au Palais de Tokyo par Make.org et ses partenaires fondateurs, la Fondation ENGIE et la Fondation Accenture, en présence notamment du ministre de la Culture, Franck Riester, de la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, et de la rectrice de l’Académie de Versailles, Charline Avenel.

Ce plan de 6 actions concrètes, conçu à partir des idées plébiscitées par les citoyens lors d’une grande consultation nationale, sera mis en oeuvre au cours de deux prochaines années par Make.org et toutes les associations et entreprises membres de la Grande Cause pour la Culture, avec l’appui de la Fondation Accenture. 

👉 LE PLAN D'ACTIONS

JENI : Les JumElages  Numériques Interculturels

Favoriser le partage d'expériences artistiques et culturelles par et pour les élèves d'horizons différents autour de projets pédagogiques communs en ateliers et par le biais d'une plateforme numérique d'échanges (E-Twinning).

Choisissons le programme

Mettre en place une plateforme nationale (déclinée par collectivité) pour permettre aux citoyens de contribuer à la sélection de la programmation culturelle de leur territoire et pour faciliter le cofinancement de ces programmes.

La Place est libre !

Mettre à disposition et accompagner l’utilisation de plus de 600 000 invitations à des évènements culturels pour des personnes vulnérables.

Programme court HandiArtistes

Diffusion d’une série télévisée de programmes courts qui présente des oeuvres artistiques et le parcours de leur auteur en situation de handicap. 

E-learning Accessibilité + 

Développer un module de e-learning sur le handicap pour sensibiliser les personnels des sites culturels.

Une Star - Une Oeuvre

Durant une semaine, mobilisation massive d’influenceurs très grand public qui racontent et expliquent une oeuvre d’art qui les a marqués.

👉 LES PARTENAIRES

Partenaire fondateur initiateur : Fondation ENGIE

Christine Kelly, Journaliste et Administratrice de la Fondation ENGIE

"Promouvoir l’accès de tous à la culture est une exigence au cœur de l’action de la Fondation d’entreprise ENGIE depuis 25 ans. La culture représente un formidable outil d’enrichissement, d’expression et d’ouverture aux autres : plus de 40 programmes d’accès à la culture sont soutenus chaque année par la Fondation ENGIE en France et à l’international. Moins d’un Français sur cinq s’est déjà rendu au spectacle. Et 3 % seulement du visitorat des musées est constitué d’ouvriers. Ces chiffres illustrent combien les inégalités en matière d’accès à la culture sont tenaces et flagrantes. Pour la Fondation ENGIE, qui inscrit l’ancrage territorial et la responsabilité sociétale au cœur de son ADN, il est important de lutter contre ces fractures. Il y va de la qualité du « vivre ensemble » dans les quartiers et dans les villes.  La culture est un levier essentiel pour stimuler le vivre ensemble."

Partenaire fondateur : Fondation Accenture

Bernard Le Masson, Président de la Fondation Accenture


"A travers sa Fondation, Accenture agit en faveur de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale. Avec plus de 5 000 jours de mécénat de compétences par an, Accenture accompagne les organisations de l’économie sociale et solidaire en leur faisant bénéficier de ses expertises en stratégie, conseil en management et technologies. L’accès à la Culture, pour tous les citoyens, représente un élément majeur d’inclusion dans la société et nous sommes donc particulièrement fiers d’accompagner la Grande Cause Culture de Make.org"

Partenaires médias

ARTE, Artips, Chari-T, Explicite, SensCritique, Radio FG

Partenaires actions

Accès Culture, Arteum, Arts et Développement, Bibliothèques Sans Frontières, Carrefour spectacles, Le Chapeau à Plume, Château de Versailles, Cinéma Différence, Cinéma pour tous, Cisart’, Culture et sport solidaires, Culture Prioritaire, Écarts d'arts, Enfances au cinéma, ESML, Fnac, Institut Télémaque, Le Signe, Les Concerts de Poche, Love for Livres, Ni Putes Ni Soumises, NOC ! Nous On Crée !, Opéra de Lyon, Opéra national de Paris, Ostinato, Odéon-Théâtre de l’Europe, Sacem, Touche Pas à Mon Pote, Voice2gether

Partenaire institutionnel

Ministère de la Culture


Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité