La plateforme de consultation citoyenne Make.org et la Fondation ENGIE, en partenariat avec RadioFG, de nombreux institutions et musées, des associations culturelles et entreprises privées, viennent de lancer la Grande Cause “Accès à la Culture pour Tous”.
Il s'agit d'un programme de 3 ans, avec pour objectif de mobiliser les citoyens. L’idée est de partager des solutions et de participer à l’élaboration d’actions concrètes avec le Ministère de la Culture, des associations, des entreprises et des médias, pour que la culture puisse s’ouvrir au plus grand nombre.
Dans notre pays, la culture est un droit. Le préambule de la constitution de 1946 repris dans celle de 1958 affirme : « la Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, la formation et à la culture ». Et pourtant aujourd’hui la culture peut rapidement devenir un facteur d’exclusion ou de discrimination.
Pour y pallier, le Ministère de la Culture a annoncé la mise en place du Pass Culture, et l’extension de l’ouverture des bibliothèques est à l’étude.
Mais au-delà, des solutions sont à inventer. Toutes n’ont pas vocation à venir des pouvoirs publics car nous tous, citoyens, pouvons participer à cette réflexion collective au nom de la culture.
Ainsi une consultation nationale est lancée auprès des citoyens pour proposer des solutions ou voter sur celles des autres participants, sur la plateforme de consultation dédiée sur www.make.org/culture .
En septembre prochain, les associations de référence collaboreront avec les entreprises, Institutions et médias partenaires parmi lesquels Radio FG, pour transformer les meilleures propositions citoyennes en actions concrètes.
Les actions lancées seront révélées en octobre 2018.
Radio FG est particulièrement fière de participer à ce grand programme de promotion de la culture.
FG a toujours veillé à encourager les pratiques culturelles d’où qu’elles viennent, et notamment la création artistique musicale, ainsi que la promotion des artistes : jeunes talents et artistes français rayonnant à l'étranger, dont Radio FG a permis l'essor.