Suite àla consultation #RéinventerLeTravail menée par Make.org auprès de 10 000 citoyens, le groupe SNCF, l’Institut de l’entreprise, la J.P Morgan Chase Foundation et ManpowerGroup ont réalisé trois ateliers de travail destinés à convertir les propositions les plus plébiscitées en actions concrètes pour l’emploi.
Chacune des trois initiatives ont l’ambition de créer ensemble un écosystème qui permettra de rapprocher du marché de l’emploi des personnes en insertion, en réorientation ou en décrochage tout en pourvoyant à des métiers d’avenir.
Il existe de nombreuses formations et services à destination des décrocheurs ou futurs décrocheurs du marché du travail (jeunes déscolarisés, employés des métiers en obsolescence). Or, ces populations sont souvent difficiles à atteindre car elles ne se manifestent pas. L’objectif de cette proposition serait d’identifier ces personnes grâce à des outils de veille sur les réseaux sociaux et par l’analyse de données non structurées. La deuxième étape concerne la mise en relation avec les organismes et associations de formation adéquates pour leur permettre de réintégrer un parcours générateur de confiance et d’employabilité. L’Institut de l'entreprise s’engage à porter et piloter le projet aux côtés de Make.org.
De nombreuses entreprises mettent à la disposition de leurs employés des formations en ligne permettant de se former aux compétences et métiers du numérique. Cette deuxième idée permettra de rassembler toute une série de cours en une plateforme ouverte destinée à former les demandeurs d’emploi sur les métiers en forte tension, ceci dans les meilleurs délais. La SNCF contribue à ce projet piloté par Make.org.
Aujourd’hui, se former est nécessaire tout au long de la vie professionnelle. Or, les systèmes de formation sont parfois déconnectés de la réalité des situations professionnelles. ManpowerGroup et Make.org proposent de construire sur une première verticale métier (les enseignants du primaire) une plateforme de formation pair à pair ou les professionnels s’aident et se coach entre eux. Le but est de mettre en relation des actifs prêts à partager leur savoir avec des personnes ayant besoin d’un accompagnement personnalisé. A terme, ces formations seront diplômantes et feront partie de la formation professionnelle. L’objectif est de parrainer 1000 personnes en un an. ManpowerGroup s’engage à construire porter et piloter le projet aux côtés de Make.org.
La J.P Morgan Chase Foundation, quant àelle, s’engage àfinancer la mise en place de ces trois projets.
Le bilan de cette première année d’action avec la présentation des résultats se fera lors de Viva Technology 2018.