Actuellement la France compte 1,5 million de personnes de 85 ans et plus. Elles seront 4,8millions en 2050. Derrière l’enjeu démographique, se profile un enjeu desociété majeur qui nous concerne tous. Aujourd’hui, demain, après-demain, à titre personnel, ou comme parent, nous sommes et serons tous concernés par la question du grand âge.
Seule une mobilisation massive de la société civile peut permettre un changement d’échelle dans les solutions apportées au défi du grand âge. Ainsi Klesia, la Fondation Korian, la Poste, Primonial REIM, l’OCIRP, CAREIT, une vingtaine d’associations et des citoyens ont décidé de s’engager ensemble sur le long terme autour de Make.org.
Dès aujourd’hui, cette coalition massive inédite d’entreprises, d’associations, de médias et de citoyens s’engage à mobiliser ses collaborateurs, bénévoles et membres de communautés pour voter et proposer des solutions dans la consultation nationale #PourNosAinés et à travailler en synergie lors d’ateliers de transformation communs pour élaborer un plan d’actions à partir des propositions citoyennes les plus plébiscitées.
Ce plan d’actions de la société civile visera à améliorer la vie de nos aînés et sera mis en place de façon indépendante et complémentaire des actions du gouvernement.
“Pendant trois ans, Make.org est fier d’engager des citoyens, associations, entreprises et salariés, fondations, médias et institutions pour relever collectivement un défi commun : changer enfin le regard et les comportements des Français sur le grand âge”, Axel Dauchez, président de Make.org.
Auprès de Make.org sont réunis :
→ le Ministère des Solidarités et de la Santé
→ des entreprises : Klesia, La Poste, Primonial REIM, l’OCIRP, CAREIT
→ une Fondation : la Fondation Korian
→ des médias : France Télévisions, RTL, LCI, TF1 Initiatives, le HuffPost, Loopsider, Carenews, Chari-T, les Hauts-Parleurs, SilverEco.org
→ des acteurs de terrain : Âge d’Or de France, Age Village, Animaux Seniors, Association Française des Aidants, Association France Dépendances, Benevolt, Domplus Care Experience, Fm2J, Fondation de l’Armée du Salut, Jeux 2 minutes, La Fonda, Les Talents d’Alphonse, Prev&Care, Réseau francophone des villes amies des aînés, Responsage, SBT Human matter, Siel Bleu, Silver Valley, Synapse
À propos :
Les Grandes Causes Make.org :
Les Grandes Causes sont des programmes de trois ans qui s'organisent en trois étapes. Elles commencent sur la plateforme Make.org par une consultation nationale massive de deux mois, auprès des citoyens, qui sont invités à répondre à une question ouverte en proposant leurs solutions ou en votant sur celles des autres participants. À partir des résultats, les associations, entreprises, institutions et médias partenaires collaborent dans des ateliers de transformation en partant des meilleures propositions citoyennes pour aboutir à des actions concrètes. Ce plan d'actions de la société civile regroupe les meilleures actions sélectionnées avec les spécialistes du terrain pour leur ampleur et leur impact décisif. Make.org est le garant de la mise en œuvre de ces actions et invite tous les citoyens ayant participé à la consultation, à se réengager pour agir à ses côtés et changer la situation en France sur le sujet traité par la Grande Cause.