Partagez
cet article
Communiqués

Grande Cause Make.org : Réinventer le Travail grâce aux nouvelles technologies

Communiqués
Grande Cause Make.org : Réinventer le Travail grâce aux nouvelles technologies
Partagez cet article
Dans le cadre de Viva Technology 2017, l’Institut de l’entreprise, le Groupe SNCF et la JP Morgan Chase Foundation, en association avec Make.org et les médias l’ADN, ITespresso et Maddyness, participeront à une réflexion collective pour penser le travail de demain.

Les nouvelles technologies sont en train de transformer, disrupter diront certains, le monde du travail àun rythme accéléréet génèrent des idées d’emplois et de nouvelles pratiques qui changent en profondeur notre quotidien professionnel.

Sous la houlette de Make.org une consultation publique a étémenée auprès auprès de 10 000 citoyens laquelle a donné lieu àl’émergence de quelques 300 propositions. Les quatre grands acteurs de l’entreprise associés aux trois médias digitaux se réuniront lors de Viva Technology 2017 pour réfléchir àdes modes d'action innovants àpartir des résultats obtenus lors de cette consultation inédite.

Cette opération va permettre de réunir trois grands acteurs de l'entreprise autour de propositions citoyennes. Elle permettra d'ouvrir une réflexion collective sur de nouveaux modes d'action, en résonance avec les grands axes de transformation technologique d'ores et déjàenvisagés par ces organisations. Les médias experts en innovation que sont l’ADN, Maddyness et ITespresso suivront avec attention les différentes étapes de cet événement.

Il faut développer l'intrapreunariat social au cœur des entreprises”, “Il faut une plateforme où les entreprises proposent une formation en direct contre un allègement des charges sociales”, “Il faut créer un pass Coworking national, à la fois pour les tiers lieux existants et les lieux publics”, autant de propositions qui trouvent un écho de plus en plus important au sein de la sociétécivile et pourraient bien, àterme, transformer le monde du travail.

On connaissait l’open source en matière de logiciel, voici maintenant arrivée l’heure de l’open idée pour le travail de demain. Qui de mieux pour suggérer des innovations que ceux qui travaillent et utilisent au quotidien les outils au service de la vie professionnelle ? Tout le monde en sortirait gagnant, les employés comme les entreprises.

Trois ateliers parallèles autour de thèmes précis induits par les propositions sélectionnées seront animés par Make.org et ses partenaires durant deux journées du salon Viva Technology 2017. Le samedi 17 juin, lors d'une conférence plénière exceptionnelle, une restitution aura lieu pour présenter les actions co-conçues par les participants aux ateliers.

Cette conférence sera introduite par Antoine Frérot, Président de l’Institut de l’entreprise et PDG de Veolia, puis fera place àune présentation de la consultation et de ses résultats par Axel Dauchez, Fondateur de Make.org et Florence Parly, Directrice Générale de SNCF Voyageurs, puis enfin àla révélation des actions concrètes élaborées par chaque atelier.

Sera ainsi précisée la cohérence de chaque action vis-à-vis des orientations stratégiques de chaque organisation. Les partenaires de cette opération pourront décider de la prolonger en s'engageant, aux côtés de Make.org, dans une Grande Cause sur l'avenir du travail, dans une période de douze mois suivant la consultation.

Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité