Communiqués de presse

#Inventons2017 : le compte-rendu des engagements des candidats sur les propositions des jeunes

Publié le
14/4/2017
, mis à jour le
22/11/2017
Samedi 8 avril 2017, les candidats, par la voix de leurs représentants, se sont confrontés aux 5 projets issus de 400.000 contributions de jeunes de moins de 30 ans. Nous publions aujourd’hui les engagements que les candidats ont pris sur les 5 programmes d'actions des jeunes.

Cet événement était l’aboutissement de l’opération #Inventons2017 conçu conjointement par Make.org, Sciences Po, Facebook, Les Echos START et Bluenove. En novembre 2016, Make.org a recueilli 400.000 contributions de jeunes de moins de 30 ans sur des grandes questions de société. De janvier à mars, les étudiants de Sciences Po ont collaboré avec les jeunes pour transformer les propositions émergentes en 5 projets concrets de transformation de la société. Ce sont ces 5 projets qui ont été confrontés aux candidats samedi 8 avril dans les locaux de la startup de civic tech Make.org.

Un millier de jeunes ont répondu présent à cet après midi ensoleillé pour assister à cet événement inédit où les candidats, sortaient de leur programme pour s’engager (ou pas) sur les 5 projets des jeunes pour la France. Ce format original a produit 4 heures de débats sur le fond. Des propositions concrètes ont été avancées, une formule qui a permis d’échapper à la personnalisation de la campagne.

L’événement a rencontré un franc succès auprès des jeunes présents et sur les réseaux sociaux. Pendant tout l’après-midi, il a été un des sujets les plus commenté sur Twitter et Facebook. Il a surtout permis de remettre les jeunes et leurs préoccupations au cœur de la campagne Présidentielle.

Les 10 candidats présents ou représentés (François Asselineau n’a pas pu être représenté) se sont engagés sur les projets ou ont clarifié leur position. Voici les engagements de chaque candidat par projet. Vous pouvez retrouver les vidéos de ces engagements et tous les moments forts sur la page Facebook de Make.org.

Téléchargez le communiqué de presse pour voir la synthèse détaillée

Contact
Conditions d'utilisation
Politique de données
Mentions légales