Communiqués de presse

#Inventons2017 : Un laboratoire démocratique pour rafraîchir la Présidentielle

Publié le
5/11/2016
, mis à jour le
19/12/2017
Make.org, Sciences Po, Les Echos START et Facebook lancent #Inventons2017, une initiative citoyenne inédite.

Dans la perspective de la Présidentielle de 2017, l’Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po a souhaité proposer à ses étudiants un programme innovant entièrement tourné vers les Civic Tech* et les nouvelles formes de démocratie participative.

Cette initiative collective va permettre à des étudiants de concevoir des programmes d’actions politiques reflétant les aspirations des moins de 30 ans. Trente étudiants se sont portés volontaires pour formuler leurs préoccupations et en concevoir six projets de politique publique qu'ils soumettront aux candidats de la Présidentielle.

UN LABORATOIRE DÉMOCRATIQUE INÉDIT POUR LES MOINS DE 30 ANS

Pour la première fois en France, un établissement d’enseignement supérieur et de recherche s’associe avec un acteur des Civic Tech et un média pour construire un projet qui s’inscrit pleinement dans la réinvention du processus du débat démocratique. Ce programme se déroulera en 3 phases :

Un appel à propositions auprès des moins de trente ans

À partir du 8 novembre 2016 et pendant six semaines, Les Echos START déploiera sur son site une plateforme de lobbying citoyen développée par Make.org pour lancer un appel à propositions aux jeunes de moins de 30 ans : accéder à la plateforme. L’objectif de cette opération est de collecter des milliers de contributions sur six grands thèmes de politique nationale déterminés en amont par les étudiants. Le volume des propositions et le calcul du taux d'engagement constitueront la véritable assise démocratique des propositions identifiées. Les Echos START publiera en parallèle des analyses et décryptages d’experts ainsi que des témoignages sur les principaux thèmes identifiés afin d’enrichir les débats. Les étudiants seront ensuite répartis en 4 groupes de travail afin d’analyser ces propositions exprimées en fonction du thème qui leur aura été attribué.

Un travail de co-construction avec les citoyens et la communauté scientifique

À partir du mois de janvier 2017, chaque groupe d’étudiants aura pour mission de construire des programmes d’actions qui s’appuient sur des études de faisabilité légisislative et financière, comparaisons internationales, rencontres des acteurs concernés. Pour ce faire, les étudiants expérimenteront différents modes de collaboration citoyenne, de la mise en place de processus collaboratifs type projets GitHub ou wiki à la mise en place de réunions de consensus. Tout le long de ce programme, les participants seront encadrés par la communauté académique et scientifique de Sciences Po.

Un manifeste présenté à l’ensemble des candidats à la Présidentielle

Une fois constitués, ces programmes feront l’objet d’une synthèse publiée sous la forme d’un manifeste et un événement de restitution sera organisé à Sciences Po en mars prochain. L’objectif est d’interpeller les candidats pour les amener à se prononcer sur les mesures proposées, et le cas échéant d’en intégrer une ou plusieurs à leur programme. L’avancée et la restitution du travail des étudiants pourront être suivies sur Les Echos START et les étudiants suivront scrupuleusement le respect et la mise en œuvre des engagements pris.

#Inventons 2017 : 6 thèmes pour 6 projets de réformes

Comment adapter l'emploi aux défis de l'économie Française ?  

Comment réconcilier les citoyens avec la politique ?

Comment réformer l'école ?

Comment rendre nos modes de vie plus durable ?

Quelle grande réforme de société pour le prochain gouvernement ?

Comment lutter contre la menace terroriste et la radicalisation ?

Yann Algan, doyen de l’Ecole des Affaires publiques de Sciences Po :

" Il est capital que nos étudiants participent activement aux nouvelles formes de démocratie directe et au renouveau de l’engagement politique que permet l’émergence de la civic tech. Projets collectifs, co-construction avec notre communauté d’experts, réunions de consensus et partage des données contribuent à la pédagogie active que nous souhaitons mettre en œuvre pour nos étudiants."

Axel Dauchez, Fondateur et CEO de Make.org :

“ Nous sommes confrontés à une impuissance démocratique structurelle, et faisons ce constat amer que le vote n’est plus suffisant pour changer les choses. Pour réactiver le pouvoir démocratique et éviter l’éclatement de la société, nous devons agir vite et de manière massive ! ”

Julie Ranty, Co-fondatrice et Editrice des Echos START :

" Les Echos START accompagne déjà les jeunes dans leur entrée dans la vie active et souhaite désormais les accompagner dans leur entrée dans la vie citoyenne en leur permettant de faire entendre leurs voix."

Delphine Reyre, Directrice Affaires Publiques de Facebook Europe :

" La politique est au centre des conversations sur Facebook pendant la période électorale. Notre service propose des outils de dialogue innovants tant pour les citoyens que pour les candidats. Il nous a semblé naturel d’accompagner Make.org à travers ce partenariat qui a pour ambition de faire émerger la voix des jeunes citoyens. "

Contact
Conditions d'utilisation
Politique de données
Mentions légales