Privilégier les circuits-courts, limiter la production de plastique, soutenir et valoriser le travail des agriculteurs, lutter contre le gaspillage alimentaire… : le 26 février, au Salon International de l’Agriculture, la société civile lance un plan ambitieux de 8 actions concrètes à fort impact national pour assurer à tous une alimentation accessible, saine et équilibrée, respectueuse de l’environnement et préservant la pérennité de nos filières agricoles.
Ce plan d’actions inédit a été élaboré dans le cadre de la Grande Cause “Agir Pour Mieux Manger”, initiée par la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org et ses partenaires Système U, Danone, Bonduelle, Fleury Michon, ARECO, le SIAL, ainsi qu’une cinquantaine d’associations et startups, avec le soutien de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).
Ces 8 actions, qui seront révélées par Axel Dauchez, le président de Make.org, au Salon International de l’Agriculture, vont être mises en oeuvre au cours des deux prochaines années par l’ensemble de la coalition de la Grande Cause, sous le pilotage de Make.org.
Ce plan, co-construit avec la contribution des équipes de Kea & Partners et de Co-Conseil est issu des priorités citoyennes exprimées lors de la grande consultation nationale menée en 2019 par Make.org et ses partenaires, qui a réuni 460 000 participants autour de la question « Comment permettre à chacun de mieux manger ? ».
Voici le détail des 8 actions, dont l’impact permettra enfin d’offrir une meilleure alimentation pour tous, tout en protégeant la planète et en assurant l’avenir de nos agriculteurs et petits producteurs :
Soutien de cette Grande Cause, la fondation FAMAE récompensera l’une de ces actions à l’occasion de la remise des prix de son Food For Good Challenge, en juin 2020.