Partagez
cet article
Agir pour mieux manger

‍La société civile lance son plan d'actions pour permettre à chacun de mieux manger

Agir pour mieux manger

‍La société civile lance son plan d'actions pour permettre à chacun de mieux manger

Partagez cet article
Le 26 février, au Salon International de l'Agriculture, Make.org dévoile les 8 actions de la Grande Cause "Agir Pour Mieux Manger".

Privilégier les circuits-courts, limiter la production de plastique, soutenir et valoriser le travail des agriculteurs, lutter contre le gaspillage alimentaire… : le 26 février, au Salon International de l’Agriculture, la société civile lance un plan ambitieux de 8 actions concrètes à fort impact national pour assurer à tous une alimentation accessible, saine et équilibrée, respectueuse de l’environnement et préservant la pérennité de nos filières agricoles. 

Ce plan d’actions inédit a été élaboré dans le cadre de la Grande Cause “Agir Pour Mieux Manger”, initiée par la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org et ses partenaires Système U, Danone, Bonduelle, Fleury Michon, ARECO, le SIAL, ainsi qu’une cinquantaine d’associations et startups, avec le soutien de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).

Ces 8 actions, qui seront révélées par Axel Dauchez, le président de Make.org, au Salon International de l’Agriculture, vont être mises en oeuvre au cours des deux prochaines années par l’ensemble de la coalition de la Grande Cause, sous le pilotage de Make.org.

Ce plan, co-construit avec la contribution des équipes de Kea & Partners et de Co-Conseil est issu des priorités citoyennes exprimées lors de la grande consultation nationale menée en 2019 par Make.org et ses partenaires, qui a réuni 460 000 participants autour de la question « Comment permettre à chacun de mieux manger ? ».

Voici le détail des 8 actions, dont l’impact permettra enfin d’offrir une meilleure alimentation pour tous, tout en protégeant la planète et en assurant l’avenir de nos agriculteurs et petits producteurs :

  1. Journée Nationale du Patrimoine Agricole et Alimentaire : Reconnecter chaque année les Français avec leur patrimoine agricole et alimentaire
  1. Mission Jeunesse Agricole : Permettre à 100 000 jeunes par an de s'engager auprès du monde agricole.
  1. Agri’Don : Offrir 1 million de tonnes par an de produits agricoles invendus aux personnes les plus démunies.
  1. Plateforme Ventes Locales : Augmenter de 40% les ventes locales de plus de 50 000 producteurs agricoles 
  1. Collectif Moins de Plastique : Réduire collectivement l’emploi du plastique par la coordination de tous les acteurs de l’agroalimentaire
  1. Vrac Facile : Multiplier par 10 le nombre de produits vendus en vrac pour permettre aux consommateurs de faire un maximum de leurs courses sans emballage à usage unique, dans leur grande surface de proximité habituelle
  1. J’apprends à goûter : Au collège, accompagner 800 000 jeunes par an dans l’apprentissage d’une alimentation saine et responsable
  1. Chefs de Saison : Sensibiliser 5 millions de Français par an à une alimentation de saison grâce à 4 émissions de télévision grand public.

Soutien de cette Grande Cause, la fondation FAMAE récompensera l’une de ces actions à l’occasion de la remise des prix de son Food For Good Challenge, en juin 2020.


Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité