L’éducation à l’alimentation de nos enfants est une question de santé publique. Les maladies liées à une mauvaise alimentation dont l’obésité ne cessent d’augmenter, en particulier dans les milieux défavorisés. Au-delà du mal-être des personnes touchées par ce fléau, cela représente un coût de 10 milliards d’euros supporté par la sécurité sociale¹.
Le 25 février, Make.org, #agridemain et Open Agrifood - avec le soutien du Salon International de l’Agriculture, du Club de la Table Française et des Journées Nationales de l’Agriculture et avec le parrainage du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et une centaine d'organisations partenaires - s’unissent pour construire la première coalition pour une action en faveur d’une sensibilisation et d’une éducation à une meilleure alimentation pour nos enfants. Une consultation citoyenne se déroulera du 25 février au 25 avril 2024, pour ouvrir un grand débat avec les Françaises et les Français sur la plateforme Make.org autour de la question : “Comment sensibiliser et éduquer nos enfants à mieux manger ?“.
Cette consultation a été lancée le 25 février à 16h30 sur le stand du ministère et a été complétée par des animations et des tables-rondes sur ce thème sur le stand de #agridemain.
Pendant deux mois les citoyennes et citoyens sont invités à faire des propositions et à voter sur celles des autres en répondant à la question “Comment sensibiliser et éduquer les enfants à mieux manger?”. Les résultats de la consultation seront présentés le 7 juin lors du lancement des Journées Nationales de l’Agriculture dont la thématique cette année porte sur l’éducation à l’alimentation.
¹L'obésité coûte plus de 10 milliards d'euros par an à la France - 03/03/2023 à 13:39 - Boursorama