1024 événements organisés dans plus de 900 lieux à travers toute la France, jusqu’en Guyane et à la Réunion ! Du 18 au 20 juin 2021, plus de 100 000 visiteurs sont allés à la découverte du patrimoine agricole français et des activités des professionnels de la filière agricole et alimentaire, en participant à des visites guidées, dégustations, pique-niques, ventes de produits, ateliers pédagogiques, salons, festivals et portes ouvertes. Un franc succès pour cette première édition des Journées Nationales de l’Agriculture, mises en œuvre conjointement par Make.org Foundation et #agridemain, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Le ministre, Julien Denormandie, s’est d’ailleurs déplacé dans des exploitations du Loiret, tout en incitant les Français, sur Twitter, à profiter de ces premières #JNAgri :
Selon les co-organisateurs de l’événement, rendu possible grâce au soutien de partenaires comme Système U, le Marché de Rungis, Bonduelle et l’INRAE, ces Journées avaient vocation à « mettre en lumière la souveraineté agricole et alimentaire de la France » ; « répondre au souhait des Français de pouvoir échanger avec les agricultrices et agriculteurs, dont le rôle est perçu de plus en plus comme essentiel à la préservation du territoire et de l’environnement » ; « permettre aux professionnels de l’ensemble de la filière agricole et para-agricole de valoriser leur métier et la qualité de leurs productions auprès des consommateurs » et « éveiller les consciences face aux défis et enjeux du monde agricole, tels que le développement des circuits courts et la préservation de la biodiversité ».
Devant le succès de ces trois journées, 88% des sites d’accueil se sont dit prêts à renouveler leur participation. De même que le président de Système U, Dominique Schelcher, qui a déclaré sur Twitter : « Système U est heureux d’être partenaire des Journées Nationales de l’Agriculture, et confirme d’ores et déjà son engagement pour la suite. Ces Journées sont là pour durer, ces chiffres témoignent de l’intérêt des Français pour notre agriculture et notre souveraineté alimentaire ».
Les #JNAgri sont là pour durer, en effet ! Une deuxième édition est déjà annoncée. Elle se tiendra les 17, 18 et 19 juin 2022.