Exploitations familiales, industries agroalimentaires, établissements d’enseignement et de recherche, sites de production, d’expérimentation, de transformation... : les 18, 19 et 20 juin, à l’occasion des premières Journées Nationales de l’Agriculture, l’ensemble du secteur agricole et para-agricole ouvre ses portes au public partout en France.
Durant ces trois jours, 1500 à 2000 lieux accueilleront entre 300 000 et 400 000 visiteurs pour des rencontres, démonstrations, dégustations, ventes directes de produits, expositions, visites guidées et ateliers pédagogiques. Outre l’aspect ludique et festif, la manifestation veut “contribuer à éveiller les consciences pour une meilleure compréhension des atouts et des défis de l’agriculture aujourd’hui (circuits-courts, préservation de la biodiversité ...), et pour la reconnaissance de ses acteurs, qu’ils soient agriculteurs, éleveurs, viticulteurs, maraîchers, entrepreneurs ou enseignants.”
Les Journées Nationales de l’Agriculture, organisées conjointement par Make.org Foundation et #agridemain, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de nombreux partenaires, sont le résultat de deux initiatives :
Selon Axel Dauchez, fondateur de Make.org Foundation et Guillaume Lefort, président d’#AgriDemain :
“Le pari de ces Journées est de recréer du lien entre tous les citoyens pour mieux vivre ensemble et débattre de l’avenir de l’agriculture, comme enjeu majeur de civilisation.”
“Notre pays est une puissance agricole majeure. Il possède des terroirs et des productions d’exception qui contribuent à son rayonnement dans le monde. Pourtant, le travail du monde agricole mérite d’être mieux connu, mieux compris, estime pour sa part Guillaume Gomez, ambassadeur pour promotion de la gastronomie française en France et dans le monde, et parrain des “JNAgri”. En ouvrant les portes de nos fermes, de nos élevages, de nos vergers, de nos exploitations viticoles, nous donnons l’occasion aux professionnels d’entrer en contact avec nos concitoyens et d’expliquer comment sont produits en qualité et en diversité nos fruits, nos légumes, nos céréales, nos légumineuses, nos vins, la viande que nous consommons…”