Communiqués de presse

La société civile se mobilise pour donner une chance à chaque jeune

Publié le
5/4/2018
, mis à jour le
12/4/2018
Écoles, universités, associations, entreprises, startups, médias, étudiants, retraités, collectivités locales et 500.000 citoyens agissent en faveur des jeunes.

Précarité, chômage, inégalités, désamour du politique... La France ne laisse pas assez de place à ses jeunes. Pourtant, c'est là qu'est son avenir, aussi devrait-elle lui donner toutes les cartes pour se réaliser pleinement, par l'éducation, l'orientation professionnelle, mais aussi par la culture et le sport. Des solutions sont à inventer et à promouvoir afin de relancer l'ascenseur social, créer les conditions d'une meilleure inclusion, donner confiance, mieux orienter, sécuriser les parcours avant et dans l'emploi. Nous devons donner à la jeunesse les moyens de gagner son autonomie et de se réaliser.

Ces générations arrivent pleines d'espoir et de talent aux portes de l'emploi, certains deviennent entrepreneurs ou d’autres bénévoles associatifs. Elles s' attaqueront aux grands défis que nous leur avons laissés et qui trouveront les clés pour les dépasser.

Pour y contribuer, Make.org et BNP Paribas, à l’origine de cette démarche, s’unissent à Google, la Région Hauts-de-France, AccorHotels, Viva Technology, des associations, des startups et des influenceurs.

Avec l’ensemble de ces partenaires et avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, Make.org lance la Grande Cause :

UneChancePourChaqueJeune.org

Cette coalition se donne comme objectif de changer la donne des jeunes en France en trois ans par des actions concrètes, massives de la société civile.

Une mobilisation exceptionnelle à partir d’aujourd’hui

Du 5 avril au 20 mai, des centaines de milliers de citoyens voteront et proposeront des solutions pour donner une chance à chaque jeune sur la plateforme de consultation UneChancePourChaqueJeune.org

BNP Paribas : mobilisation de ses collaborateurs et de ses clients

Google : mobilisation massive des citoyens

Région Hauts-de-France : mobilisation des habitants et des lycées de la région

AccorHotels : mobilisation de tous ses collaborateurs

La Croix Rouge française : mobilisation de ses 60.000 bénévoles et de ses 18.000 salariés

Sciences Po et 20 écoles et universités (AIESEC) : mobilisation de leurs 100.000 étudiants dans le cadre d’un challenge national entre écoles et universités

Klesia : mobilisation de 1,9 millions de retraités

Les Napoleons : mobilisation des acteurs de l’innovation

L’Etudiant : mobilisation de 4,6 millions d’étudiants

Notre Temps : mobilisation de leurs 5 millions de lecteurs 50 ans et +

Sparknews, Usbek & Rica, Widoobiz et Chari-T vont également déployer cette mobilisation au sein de leur écosystème

Avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Des ateliers de transformation géants à Viva Technology et lors du Festival Tous Engagés et des Assises de la Jeunesse

Viva Technology : Le samedi 26 mai 2018 de 10h à 11h, les grandes entreprises et les startups de Viva Technology vont travailler ensemble durant un atelier de transformation géant. Le Grand Prix Viva Technology ‘Une Chance Pour Chaque Jeune’ sera remis au meilleur tandem entreprise-startups à 15h30 par les partenaires de la Grande Cause, en présence de membres du gouvernement.

Le Festival Tous Engagés et les Assises de la Jeunesse : Du 22 au 24 juin, la Croix-Rouge française rassemblera près de 5.000 bénévoles, salariés, partenaires autour d’un festival et de l’organisation de ses 3èmes Assises de la jeunesse. Le temps d’un après-midi, ce sont 1000 personnes qui travailleront sur les propositions citoyennes émergentes pour les transformer en actions concrètes pour mieux répondre aux besoins des territoires.

Tous les partenaires actions viendront renforcer la coalition en apportant leur expertise à ces ateliers : Marcel Ment, Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation, Ni Putes Ni Soumises, SOS Racisme, Nos Quartiers ont du Talent, Entreprendre pour Apprendre, Bleu Blanc Zèbre, Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, Agence du Don en Nature, Chance,The Camp, Bibliothèque sans Frontières.

Accélération des Actions à partir de la rentrée

Les meilleures actions qui émergeront de ces ateliers géants seront incubées à partir de septembre 2018, déployées sur le terrain et évaluées. The Camp va accompagner Make.org dans la mise en oeuvre des actions.

Make.org sera le garant de la mise en oeuvre de ces actions et invitera tous les citoyens ayant participé à la consultation, à se réengager pour agir. L’objectif est de changer la donne en France, en trois ans.

À propos de Make.org et des Grandes Causes Make.org

Make.org est une Civic Tech offrant une plateforme européenne d’engagement de tous les acteurs de la société civile – citoyens, associations, entreprises, institutions, media – afin d’adresser des problématiques d'intérêt général essentielles pour la société : la lutte contre les violences faites aux femmes, donner une chance à chaque jeune, la création de lien social, le soin de nos aînés... Make.org s’engage dans ce processus à respecter scrupuleusement sa Charte Éthique pour assurer le respect des volontés citoyennes, la transparence de la démarche et la lisibilité des résultats.

Citation de Axel Dauchez, président de Make.org :

«Cette cause concerne tout le monde, toutes les classes d'âge de la société. Nous avons souhaité associer l’ensemble des acteurs de la société civile pour aider les Jeunes. Parce que le pari sur les Jeunes est celui de l’avenir de notre société.»

À propos de BNP Paribas

La plupart des solutions efficaces face aux problèmes d'aujourd'hui naissent sur le terrain. BNP Paribas, partenaire de cette démarche aux côtés de Make.org, va mobiliser tous ses réseaux pour accompagner cette consultation et inventer collectivement de nouvelles solutions pour accélérer l’inclusion et la réussite des jeunes.

Selon l’objet des actions proposées dans le cadre de Make.org, BNP Paribas pourra s'en inspirer dans son activité bancaire, à travers des partenariats avec le monde associatif, l'économie solidaire et la sphère publique, ou encore les accompagner par du mécénat (financier ou de compétences). Que ce soit au travers de ses solutions bancaires, de l’engagement de ses collaborateurs, ou encore de ses actions de mécénat, BNP Paribas souhaite accompagner tous les jeunes pour leur permettre de réaliser les projets qui leur tiennent le plus à cœur.

Le renforcement de l’engagement de BNP Paribas en faveur des jeunes s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’Engagement d’entreprise du Groupe dans quatre domaines essentiels pour l’avenir de notre société : le climat, les jeunes, les entrepreneurs et les écosystèmes locaux.

Citation de Bertrand Cizeau, Directeur adjoint de l’Engagement d’entreprise et Directeur de la Communication du Groupe BNP Paribas :

«C’est la première fois que BNP Paribas participe à un dispositif en co-construction avec la société, en associant largement toutes ses Directions (marketing, ressources humaines, mécénat…). Les actions qui en résulteront viendront enrichir la gamme de solutions déjà proposée par le Groupe pour favoriser l’inclusion et l’impulsion de tous les jeunes, un enjeu qui est au cœur de notre projet d’entreprise.»

Région Hauts-de-France

Citation de Xavier BERTRAND, président de la Région Hauts-de-France :

«La Région Hauts-de-France est un partenaire naturel de la Grande Cause « une chance pour chaque jeune » car nous sommes, avec nos 1,2 millions de jeunes, la Région la plus jeune de France. Nous sommes aussi une des Régions françaises qui concentre le plus de défis et d’atouts pour l’avenir des jeunes. Je veux que les jeunes sachent qu’ils sont aimés en Hauts-de-France ! Je veux qu’ils sachent que chez nous, chez eux, ils ont un avenir et que la Région travaille pour leur fournir des solutions concrètes et les aider à bien démarrer dans la vie. A travers cette Grande Cause, nous souhaitons donner l’opportunité à nos jeunes de penser leur monde de demain. Alors mobilisez-vous !»

A propos de Google

La mission de Google est d’organiser les informations à l'échelle mondiale pour les rendre accessibles et utiles à tous. Avec des produits et des plateformes tels que le moteur de recherche, Google Maps, Gmail, Android, Google Play, le navigateur Chrome ou YouTube, Google joue un rôle dans le quotidien de milliards de personnes et est devenue l’une des entreprises les plus connues au monde. Google est une filiale d’ALphabet Inc.

Contacts

Make.org : Amina-Mathilde N’Diaye 07 68 61 60 05 an@make.org

BNP Paribas : Renato Martinelli 01 58 16 84 99  renato.martinelli@bnpparibas.com

Région Hauts-de-France : Laila Majd 03 37 42 75 075  Laila.majd@hautsdefrance.fr

Google : Céline Boisson 01 42 68 53 63 cboisson@google.com



Contact
Conditions d'utilisation
Politique de données
Mentions légales