Dans un contexte de retour de la guerre sur le continent européen et face aux crises sociales, environnementales, économiques, sanitaires et démocratiques multiples, les jeunes citoyens des 27 pays de l’UE doivent plus que jamais devenir le fer de lance du destin de l'Europe.
Lancée le 9 mai 2023 au Parlement européen, à Strasbourg, l’initiative EurHope combine l'activisme transnational et bénévole des JEF avec les outils d'engagement numériques innovants de Make.org. Première phase de la campagne, une consultation citoyenne est accessible jusqu’au mois de septembre 2023 dans les 27 États membres sur la plateforme en ligne multilingue eurhope.org. Une question unique, “Quelles sont vos idées pour bâtir ensemble une Europe capable de répondre aux défis de demain ?”, crée un dialogue inédit à l’échelle européenne, et permettra à terme d’identifier les priorités des jeunes en amont des élections de 2024. Cet Agenda citoyen, qui sera révélé au mois de novembre prochain à Madrid, servira de levier à la mobilisation massive des jeunes et au partage d’idées avec les représentants élus et les membres de la société civile.
A l’occasion du lancement de EurHope, un texte fondateur, signé par un grand nombre d’acteurs européens animés d’une volonté inébranlable de construire une Europe plus unie et à la hauteur des enjeux, a été publié simultanément dans de nombreux médias européens :
Le coup d’envoi de EurHope a été donné le 9 mai 2023 au Parlement européen de Strasbourg, en présence des députés européens Gwendoline Delbos-Corfield, Brando Benifei et Sandro Gozi, ainsi que du président des JEF Europe, Antonio Argenziano, et du président de Make.org, Axel Dauchez.
Gwendoline Delbos-Corfield, députée européenne (Les Verts/Alliance libre européenne) : "Plus que jamais, l’Europe a besoin d’ouvrir ses portes et de mobiliser des citoyens pour construire ensemble l’Europe de demain. C’est pourquoi nous soutenons fortement cette initiative."
Brando Benifei, député européen (Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates) : "Il est très important d’envoyer aujourd’hui un message clair : nous souhaitons que la démocratie européenne fonctionne, et nous avons besoin de cette impulsion citoyenne pour relever les défis d’aujourd’hui."
Sandro Gozi, député européen (Renew Europe) : "Nous avons besoin d’espoir. Si l’on regarde la pandémie ou encore la guerre, les citoyens ont besoin et croient en l’UE. C’est un message important que nous devons faire passer avant les élections".
Antonio Argenziano, président des JEF Europe : "L'espoir ne consiste pas à compter sur le futur, mais à être proactif pour faire à nouveau de l'Europe un symbole d'espoir. Pour y parvenir, nous devons continuer à donner la parole aux citoyens. "
Axel Dauchez, président de Make.org : "Pour impliquer les jeunes citoyens européens, il est essentiel de s'attaquer aux problèmes qui les concernent et les préoccupent. Nous nous efforcerons aussi de stimuler un débat politique autour des consensus, et pas seulement des clivages."
Cette initiative est soutenue par le Parlement européen et (dans l’ordre alphabétique) : A Voté, Accor, Arte, Association Civic Tech, Bertelsmann Foundation, Bronislaw Geremek Foundation, Bundeszentrale für Politische Bildung, Caisse des Dépôts, Centro Studi sul Federalismo, Citizens For Europe, City of Paris, Civico Europa, Clear Channel, Debating Europe, Decider Ensemble, European Association for Local Democracy, European Environmental Bureau,, Franco-German Youth Office, Groupe SOS, Istituto di Affari Internazionali, Metropolitan area of Nice, Mediatransports, Mladi EU, Ouest France, Robert Schuman Foundation, Unibail-Rodamco-Westfield, Social Good Accelerator.