Communiqués de presse

Le Cercle des Économistes lance une vaste consultation citoyenne AVEC Make.org

Publié le
13/2/2018
, mis à jour le
19/2/2018
Dans le cadre des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, le Cercle des économistes interpelle les 18-28 ans en lançant une vaste consultation citoyenne avec Make.org. Le Cercle des économistes a conscience, dans un monde en pleine mutation, que plus que toute autre, la jeune génération veut prendre sa part du changement en cours et son destin en main. Il est urgent pour lui d’entendre cette génération et de l’inclure dans les débats.

Le Cercle des économistes a donc choisi Make.org, plateforme indépendante et non-partisane, pour organiser une consultation afin que les 18-28 ans se positionnent face aux défis à venir. Elle aura lieu du 15 février au 8 mars sur le site changezlemonde.org. Ses résultats seront publics et permettront d'identifier les propositions les plus plébiscitées. Celles-ci seront, dans un premier temps, incubées lors des 18e Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, principal forum économique français, puis, pourront être transformées en action concrète courant 2018.

Cette consultation est une des actions menées depuis plusieurs années par le Cercle des économistes vers cette génération. Elle vient en appui de l’appel à idées « La Parole aux Etudiants » organisé sur la même thématique. Celui-ci propose à tous les étudiants de 18 à 28 ans de développer leur réflexion via une contribution, écrite, filmée ou illustrée. 100 gagnants, sélectionnés, seront invités à participer aux 18e Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence qui se dérouleront les 6, 7 et 8 juillet prochains sur le thème « Les métamorphoses du Monde ». L’occasion pour eux de faire entendre leur voix et d’échanger avec les décideurs du monde entier.

La plateforme Make.org : Une combinaison d'intelligence artificielle et d'expertise humaine au service des citoyens. Make.org a été sollicitée pour son expertise technique dans les consultations citoyennes. La civic tech a développé un algorithme de machine learning capable d'analyser, classer et qualifier les propositions émises sur la plateforme en suggérant automatiquement des propositions similaires et les thèmes auxquelles elles renvoient. Cet algorithme est combiné à une analyse effectuée par une équipe d’experts en intelligence collective pour obtenir une cartographie qualifiée de la consultation. Un second algorithme d’émergence permet, grâce aux votes des citoyens, de dégager un classement validé statistiquement des propositions auxquelles les citoyens adhèrent le plus, qu’ils rejettent ou qui font le plus débat. En automatisant ces tâches jusqu'alors réalisées manuellement, Make.org a massifié l'organisation de consultations citoyennes qui ne sont plus de simples référendums : tout un chacun peut désormais voter, qualifier son vote et proposer lui-même.

Le Cercle des économistes a pour objectif ambitieux de nourrir le débat économique. Grâce à la diversité des opinions de ses membres, tous universitaires assurant ou ayant assuré des fonctions publiques ou privées, et à de nombreuses activités développées au fil des années, le Cercle des économistes est aujourd’hui un acteur reconnu du monde économique. Son succès repose sur une conviction commune : l’importance d’un débat ouvert et accessible, rigoureux et tenant compte des faits et des analyses. C’est à travers l’organisation d’importants débats publics en France et à l’étranger, par sa participation aux grands événements économiques et à plusieurs rendez-vous médiatiques réguliers, que le Cercle des économistes poursuit sa mission : celle d’offrir un large espace d’expression et de débat économiques.

 

Contacts presse :

Le Cercle des économistes

Anaïs Paccard :

Tél : +33 (0)6 24 62 55 45

Mail : anais.paccard@cercledeseconomistes.fr

 

Make.org

Amina-Mathilde N’Diaye :

Tél : +33 (0)7 68 61 60 05

Mail : an@make.org

 

 

Contact
Conditions d'utilisation
Politique de données
Mentions légales