Aujourd’hui, Make.org initie la seconde phase de sa mission de réengagement citoyen en révélant les engagements des candidats de la Présidentielle sur les propositions citoyennes émergentes.
Les premières réponses concernent les candidats de la primaire de la droite et du centre avant le scrutin de dimanche prochain. Les autres candidats suivront dans les prochains jours. La neutralité politique est une des valeurs de Make. org, c’est pourquoi nous invitons tous les candidats à participer.
Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Luc Bennahmias et Jean-François Copé ont été les premiers à se prêter à l'exercice.
Axel Dauchez, Fondateur de Make.org « L’objectif de cette initiative est de faire réagir les candidats sur les propositions des contributeurs de Make.org. En s'adressant directement à eux, les citoyens ont le pouvoir d’obtenir des prises de position claires sur les solutions qu’ils ont élaborées. »
À partir du lundi 14 novembre 2016, Make.org diffusera les vidéos des entretiens sur l’ensemble de ses réseaux (Facebook, Twitter, Linkedin et YouTube). Chaque candidat exprimera son accord ou son opposition aux solutions proposées dans une série de cinq vidéos.
Cette initiative constitue l’un des volets du projet de mise en transparence de la vie démocratique française : Make.org éditera, dès 2017, le premier service public européen de suivi des engagements politiques. Ce site se présentera sous la forme d’un moteur de recherche inédit qui donnera le moyen aux citoyens d’examiner l’ensemble des prises de position et réalisations de leurs élus.