Communiqués de presse

Lutte contre les violences faites aux femmes : Make.org et la Fondation Kering lancent une vaste consultation citoyenne en Italie et au Royaume-Uni

Publié le
8/3/2018
, mis à jour le
15/3/2018
À l’occasion de la Journée Mondiale des Droits des Femmes du 8 mars 2018, Make.org et la Fondation Kering interpellent les citoyens italiens et anglais en lançant une vaste consultation pour recueillir leurs propositions et leurs votes pour lutter contre les violences faites aux femmes. La Fondation Kering, engagée depuis 10 ans sur cette thématique, a décidé de soutenir l’approche novatrice de Make.org afin de mobiliser l’ensemble de la société civile.

Make.org, plateforme européenne, indépendante et non-partisane, organise une consultation en France, au Royaume-Uni et en Italie afin d’avoir une vision transverse et multipays de cette problématique. Afin que les citoyens italiens et anglais se positionnent face à la problématique des violences faites aux femmes, la consultation aura lieu en Italie du 8 mars au 8 avril sur le site www.StopAllaViolenzaSulleDonne.org et au Royaume-Uni du 8 mars au 8 avril sur le site www.stopvaw.com. Ses résultats seront publics et permettront d'identifier les propositions les plus plébiscitées et réalistes. Celles-ci seront analysées et donneront un panorama des priorités de la société civile.

La consultation Stop aux Violences faites aux Femmes en France

La consultation a déjà eu lieu en France du 25 novembre 2017 au 31 Janvier 2018 sur la même thématique. Elle permettait à tous les citoyens français de proposer leurs solutions à la question “Comment lutter contre les violences faites aux femmes” ? Cette grande consultation nationale a engrangé plus de 1,2 millions de votes et permis de recueillir plus de 4 300 propositions de la part de 400 000 contributeurs. L’occasion pour eux de faire entendre leur voix et de transformer les propositions émergentes en actions concrètes avec les principaux acteurs de la société civile (30 associations de lutte contre les violences faites aux femmes, entreprises, médias, institutions) lors d’un événement de transformation en présence de la Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les Femmes et les Hommes, Marlène Schiappa.

La plateforme Make.org a pour objectif ambitieux de nourrir le débat sur ces questions.

Grâce à la diversité des opinions partagées sur sa plateforme, Make.org est aujourd’hui la première plateforme de consultation européenne. Le succès de cette civic tech repose sur une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible à tous. C’est à travers l’organisation de consultations, en France et à l’étranger, par sa participation aux grands événements de la vie démocratique française et européenne, que Make.org poursuit sa mission : réengager massivement les citoyens dans le débat public et dans des actions d’intérêt général. Les consultations citoyennes ne sont plus de simples référendums : tout un chacun peut désormais voter, qualifier son vote et proposer lui-même.

La Fondation Kering lutte depuis 10 ans contre les violences faites aux femmes.

Pour renforcer son impact, la Fondation centre ses actions sur trois causes en priorité : les violences sexuelles, les pratiques traditionnelles néfastes et les violences conjugales, dans les trois régions d’implantation du Groupe, avec une attention particulière à la situation des femmes migrantes et réfugiées. La Fondation soutient des projets portés par des ONG locales, accompagne des entrepreneurs sociaux et organise des campagnes de sensibilisation, tout en impliquant les 44 000 collaborateurs de Kering.

www.keringfoundation.org

Contact
Conditions d'utilisation
Politique de données
Mentions légales