Qu'ils vivent dans une métropole ou une zone rurale, en centre-ville ou dans un quartier périurbain, à la montagne, à la campagne ou sur un littoral, les Français sont attachés à leur(s) territoire(s), à leur diversité et leurs richesses. Et nombreux sont ceux qui mettent en place des initiatives afin de les redynamiser.
Pourtant, forts de leur particularités et de leurs atouts, les territoires ne sont pas égaux face aux évolutions de la société : aujourd’hui, en France, 15 métropoles concentrent 40% de la population, 55 % de la masse salariale, plus de 50 % de l’activité économique et deux tiers des étudiants. C'est aussi dans ces territoires que 75 % de la croissance s'est concentrée durant la dernière décennie, ainsi que plus de 70 % des créations nettes d'emplois.
La diversité démographique, les disparités économiques, les inégalités dans l’accès aux soins, aux transports, à la culture, au numérique, ou encore dans l’offre d’emplois et de commerces, suscitent parfois des crispations, voire un sentiment d’injustice et d’abandon chez une partie des Français. La Grande Cause des Territoires a ainsi vocation à rendre concrètes des propositions issues de la volonté citoyenne et de la société civile afin d’améliorer les conditions de vie dans les territoires.
Première étape de la Grande Cause, qui s’étendra sur trois ans, une vaste consultation citoyenne aura lieu du 1 février au 28 mars et permettra à des centaines de milliers de Français de faire émerger des solutions concrètes pour les territoires autour de la question : « Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire ? ». La plateforme territoire.make.org accueillera les propositions et les votes des participants.
Make.org invitera les citoyens ayant participé à la consultation et l’ensemble de ses partenaires (associations, élus, entreprises, institutions, experts, médias…) à deux journées d’ateliers de réflexion et de co-construction pour transformer les idées prioritaires issues de la consultation en pistes d’actions concrètes. Jusqu’à novembre 2021, ces pistes seront qualifiées et enrichies pour aboutir à un plan national de 5 à 10 actions. Elles seront ensuite incubées, développées, financées puis expérimentées sur le terrain et déployées à l’échelle nationale.
Comme pour chacune de ses Grandes Causes, Make.org a constitué une large coalition réunissant plus de 40 partenaires (entreprises, institutions, associations et médias), dont La Banque des Territoires, Système U, EY, Univers Retail, Mediatransports, l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et la Gendarmerie nationale. Cette Grande Cause bénéficie également du soutien du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de l’Association des Maires de France et des Présidents d'Intercommunalités, de l’Assemblée des départements de France et de Régions de France.