Pendant les deux mois de consultation, lancée le 23 septembre 2020 en partenariat avec plusieurs associations, entreprises, personnalités et Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, les Français ont proposé des solutions concrètes en répondant à la question : “Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?”. Make.org a ainsi pu identifier les pistes d’action jugées prioritaires par les citoyens, classées selon 4 axes : l’évolution des procédures judiciaires ; les processus de détection et de signalement ; la sensibilisation et la prévention ; et la prise en charge des victimes. Ces idées correspondent à des propositions formulées par les citoyens et ayant recueilli au moins 80% de votes favorables.
En matière de lutte spécifique contre l’inceste, certains débats au coeur de l’actualié, comme l’abolition du délai de prescription ou de la notion de consentement, ressortent très nettement de cette consultation. Dans son rapport, Make.org fait également apparaître des propositions controversées, qui témoignent de clivages importants parmi les participants.
Comme pour chacune de ses Grandes Causes, Make.org invitera prochainement les citoyens ayant participé à la consultation, ainsi que l’ensemble de ses partenaires (associations, entreprises, institutions, experts, médias…) à trois journées de réflexion et de co-construction pour transformer les idées prioritaires issues de la consultation en pistes d’actions concrètes. Ces ateliers de concertation auront lieu les 2, 3 et 4 mars 2021.