Partagez
cet article
Communiqués

Make.org dévoile les résultats de sa consultation nationale “Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?”

Communiqués

Make.org dévoile les résultats de sa consultation nationale “Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?”

Partagez cet article
Alors que le Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, et le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, annoncent de nouvelles mesures pour mieux protéger les mineurs victimes de violences sexuelles, Make.org révèle les résultats de sa consultation citoyenne sur toutes les formes de violences faites aux enfants. Celle-ci s’est déroulée du 23 septembre au 22 novembre 2020 et a réuni plus de 70 000 participants, 4 300 propositions et 500 000 votes.

Pendant les deux mois de consultation, lancée le 23 septembre 2020 en partenariat avec plusieurs associations, entreprises, personnalités et Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, les Français ont proposé des solutions concrètes en répondant à la question : “Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?”. Make.org a ainsi pu identifier les pistes d’action jugées prioritaires par les citoyens, classées selon 4 axes : l’évolution des procédures judiciaires ; les processus de détection et de signalement ; la sensibilisation et la prévention ; et la prise en charge des victimes. Ces idées correspondent à des propositions formulées par les citoyens et ayant recueilli au moins 80% de votes favorables. 

En matière de lutte spécifique contre l’inceste, certains débats au coeur de l’actualié, comme l’abolition du délai de prescription ou de la notion de consentement, ressortent très nettement de cette consultation. Dans son rapport, Make.org fait également apparaître des propositions controversées, qui témoignent de clivages importants parmi les participants. 

Comme pour chacune de ses Grandes Causes, Make.org invitera prochainement les citoyens ayant participé à la consultation, ainsi que l’ensemble de ses partenaires (associations, entreprises, institutions, experts, médias…) à trois journées de réflexion et de co-construction pour transformer les idées prioritaires issues de la consultation en pistes d’actions concrètes. Ces ateliers de concertation auront lieu les 2, 3 et 4 mars 2021. 

À propos de Make.org
Make.org est une plateforme citoyenne leader de la Civic Tech européenne, dont la mission est d'engager les citoyens dans la transformation positive de la société. Pour cela, Make.org a développé une solution digitale de consultation, capable de faire participer massivement les citoyens autour d’une question simple d’intérêt général, et d'en extraire les consensus populaires. Comme l’exprime sa Charte éthique, Make.org est une plateforme démocratique, civique et européenne, neutre, indépendante, transparente et respectueuse des données personnelles. Pour en savoir plus : make.org 
Contact
Camille Madec, Responsable des relations presse
camille.madec@make.org
- +33 6 99 24 86 29

Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité