La Grande Cause Culture
La culture est un droit. Le préambule de la constitution de 1946 repris dans celle de 1958 affirme : « la Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, la formation et à la culture ».
Et pourtant aujourd’hui la culture peut rapidement devenir un facteur d’exclusion ou de discrimination.
- La fréquentation des établissements culturels montre une surreprésentation des bacheliers et diplômés de l’enseignement supérieur, habitants de grandes villes, notamment de la Région Parisienne
- Les salles de spectacle reçoivent un public minoritaire et élitaire (15% des Français de 15 ans et plus), le cinéma touche 66% de la population
- ¼ des Français ne sont jamais allés au musée au cours de leur vie, 2 à 3% des ouvriers les fréquentent
Les pouvoirs publics en ont conscience. Le Ministère de la Culture a annoncé la mise en place du Pass Culture, et l’extension de l’ouverture des bibliothèques est à l’étude. Des mesures qui vont dans le sens de l’ouverture, de l’émancipation et de l’inclusion de tous. Or, si ce sujet constitue un enjeu majeur des politiques publiques, son traitement doit impliquer massivement la société civile qui doit s’emparer de ces thématiques. La culture est un socle, le premier ciment social. Offrir à chacune et chacun les moyens de s’enrichir personnellement, c’est se sentir partie prenante de la société. Donner à tous l’accès à la culture est donc devenue une nécessité et une urgence. Des solutions sont à inventer ou existent déjà et méritent d’être déployées en lien avec les associations de terrain, pour permettre cet accès large et même généralisé à la culture.
Partant du principe que chacun d’entre nous peut être force de proposition, Make.org lance la coalition Culture avec :
- 500.000 citoyens
- La Fondation ENGIE partenaire initiateur
- Le Ministère de la Culture
- Les médias Arte, Explicite, Radio FG, SensCritique, Artips et Chari-T
- Des Institutions et musées (Opéra de Paris, Opéra de Lyon, Château de Versailles...)
- Des entreprises (Carrefour, La SACEM...)
- Des associations dédiées à la culture (Bibliothèques Sans Frontières, Accès Culture, Institut Télémaque...)
La Grande Cause en 3 étapes
À partir du 2 juin, une consultation nationale sera lancée auprès des citoyens. Ils seront incités à proposer leurs solutions ou à voter sur celles des autres participants, sur la plateforme de consultation dédiée sur www.make.org/culture. En septembre 2018, les associations de référence collaboreront avec les entreprises, Institutions et médias partenaires pour transformer les meilleures propositions citoyennes en actions concrètes. Les meilleures actions seront sélectionnées avec les spécialistes du terrain pour leur ampleur et leur impact décisif. Les actions lancées seront révélées en octobre 2018. Make.org sera le garant de la mise en œuvre de ces actions et invitera tous les citoyens ayant participé à la consultation, à se réengager pour agir et changer la situation en France sur ce sujet.
Les Grandes Causes Make.org au service de la transformation de la société
Make.org est une Civic Tech offrant une plateforme européenne d’engagement de tous les acteurs de la société civile – citoyens, associations, entreprises, institutions, media – afin d’adresser des problématiques d'intérêt général essentielles pour la société : la lutte contre les violences faites aux femmes, donner une chance à chaque jeune, la création de lien social, le soin de nos aînés... Make.org s’engage dans ce processus à respecter scrupuleusement sa Charte Éthique pour assurer le respect des volontés citoyennes, la transparence de la démarche et la lisibilité des résultats.
Citation de Axel Dauchez , Président et Fondateur de Make.org :
“Nous avons la chance d’avoir un immense patrimoine culturel et des spectacles de grande qualité en France. Mais malheureusement tout le monde n’en bénéficie pas. Il faut, au-delà de faciliter l’accès financier pour tous, casser “dans la tête” cette barrière avec ce monde intimidant. Je souhaite que cette grande cause participe de ce mouvement.”
À propos de la Fondation ENGIE
La Fondation ENGIE a décidé de s’engager comme partenaire fondateur dès la création de cette Grande Cause. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements de la Fondation ENGIE qui prône depuis sa création il y a 25 ans, l’accès à la culture pour tous et soutient de nombreux partenaires en France et à l’International.
À propos de Make.org
Make.org est une plateforme indépendante de mobilisation citoyenne agissant par la collecte directe de propositions et la mise en oeuvre d'actions collaboratives en coopération avec des partenaires à la puissance d'action complémentaire (associations, entreprises, médias, institutions et collectivités locales).
Contacts presse :
Make.org : Amina-Mathilde N’Diaye, Responsable de la Communication, 07 68 61 60 05
La Fondation ENGIE : Karine RACHMANN, Secrétaire Générale, 06 85 80 19 85