Le 2 juin dernier, la Fondation Malakoff Humanis Handicap publiait les résultats de son étude “Handicap et Culture”. L’enquête avait pour objectif d’analyser l’évolution des pratiques culturelles des personnes concernées par le handicap et d’identifier les freins existants. Un panel de 667 personnes en situation de handicap, ainsi que 193 accompagnants, ont été interrogés à cette fin.
Il ressort de cette étude des chiffres éloquents :
Engagé en faveur d’une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap, le fonds de dotation Make.org Foundation a souhaité agir sur la problématique de l’accessibilité des lieux culturels.
Dans le cadre de sa Grande Cause Handicap, Make.org Foundation a donc lancé le projet “Mon Musée Accessible”, en partenariat avec l’Association Tourisme & Handicap et Action Handicap France. L'objectif : concevoir un e-learning à destination des personnels des musées pour un meilleur accueil des personnes en situation de handicap.
La formation a pu être développée et mise en ligne en juillet 2022, grâce à la confiance de mécènes. La Fondation Malakoff Humanis Handicap a notamment apporté un soutien décisif à la réalisation du projet.
Le e-learning permet aujourd’hui :
Fin 2022, ce sont déjà plus de 300 apprenants qui ont rejoint la plateforme “Mon Musée Accessible”, et plus de 80 musées, tels Le musée Granet d’Aix-en-Provence, le musée du Quai Branly Jacques-Chirac, les Maisons de Victor Hugo, ou le Mucem.
Pascal Andrieux, Directeur Général, Fondation Malakoff Humanis Handicap : “La Fondation Malakoff Humanis Handicap est fière d’avoir apporté son soutien au projet « Mon Musée Accessible ». Notre fondation mène un engagement de longue date en faveur d’une société plus juste et plus respectueuse, qui place les personnes en situation de handicap au cœur de leur action. Nous portons une attention particulière à l’accessibilité du secteur culturel, un véritable vecteur de lien social, et un élément clé dans l’intégration des personnes en situation de handicap. La formation "Mon Musée Accessible" permet de sensibiliser les musées à ces enjeux.”