Partagez
cet article
Action Handicap

Mon Musée Accessible : une nouvelle formation en ligne pour améliorer l’accessibilité des lieux culturels

Action Handicap
Mon Musée Accessible : une nouvelle formation en ligne pour améliorer l’accessibilité des lieux culturels
Partagez cet article
Make.org Foundation, l’Association Tourisme & Handicaps et Action Handicap France lancent un e-learning à destination des personnels des musées pour un meilleur accueil des personnes en situation de handicap.

La majorité des établissements culturels ne sont pas adaptés ni formés à recevoir des personnes en situation de handicap, ce qui a pour conséquence d'exclure un peu plus ces publics du monde de la culture, et de la société en général. Pour répondre à cette problématique d’exclusion, Make.org Foundation, l’Association Tourisme & Handicaps (ATH) et Action Handicap France ont annoncé,  le 14 juin au Musée du Quai Branly Jacques-Chirac, le lancement du programme e-learning Mon Musée Accessible. Son objectif : sensibiliser et former 2 000 musées à l’accueil des personnes en situation de handicap. 

Le projet Mon Musée Accessible est issu des Grandes Causes Accès à la Culture pour Tous et ActionHandicap, initiées par Make.org et soutenues respectivement par la Fondation ENGIE, la Fondation Malakoff Humanis Handicap, Obéa, et de Wavetone. La Grande Cause Handicap bénéficie également du soutien de KLESIA, l’Agefiph et le CCAH.

Cette nouvelle formation numérique  permet d’enclencher un processus vers la marque d’Etat “Tourisme et Handicap” et est disponible gratuitement pour tous les musées. Elle a été conçue pour aider tous les collaborateurs des lieux culturels (direction, administration, métiers en contact avec le public) à mieux accueillir et accompagner les visiteurs en situation de handicap, mais également pour inciter les musées à “penser accessibilité” dès la construction et à toutes les étapes de l’expérience muséale.

Le programme est composé d’un tronc commun axé sur le handicap et l’accessibilité, puis divisé en deux parties : 

  • Accueil du public : Comment accueillir les publics en situation de handicap ? Comment mener une action de médiation culturelle inclusive ? Quelles modalités de sécurité pour les publics en situation de handicap ?
  • Construction d’une offre adaptée : Comment construire une offre culturelle accessible ? Comment communiquer auprès des publics en situation de handicap ? Comment adapter sa programmation culturelle ?

Cette formation a été rendue possible grâce au mécénat de la Fondation Engie et de la Fondation Malakoff Humanis Handicap, ainsi que du soutien du cabinet de conseil Wavestone et de l’entreprise Obéa. 

Elle compte parmi ses partenaires le musée Granet d’Aix-en-Provence, le musée du Quai Branly Jacques-Chirac, le Musée d'Aquitaine, Maisons de Victor Hugo, le Mucem, le Musée de Flandre, et le MuséoParc Alésia. Elle sera animée par l’Association Tourisme & Handicaps. 

(Crédit : People illustrations by Storyset)

Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité