"Nous sommes ici sur deux sujets majeurs avec le programme Solidarité Aidants : le soutien aux aidants, mais aussi cette jeunesse formidable qui s’engage, avec le prisme du prendre soin." Jeudi 10 novembre, la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, a été accueillie par Unis-Cité et Make.org Foundation, à l’antenne Unis-Cité de Lyon, pour rencontrer les jeunes volontaires en Service Civique du programme Solidarité Aidants ainsi que des structures partenaires (dispositif de répit de l’APAJH, association Autisme 69, fondation OVE et Métropole Aidante) et des aidants bénéficiant du dispositif.
Accompagné par Make.org Foundation dans le cadre de la Grande Cause “Une vraie place pour les personnes handicapées”, et porté par l’association Unis-Cité, le programme Solidarité Aidants propose aux jeunes de s’engager en Service Civique pour accompagner et soutenir les aidants au travers de visites dans des familles où il existe une situation de handicap ou de perte d’autonomie.
Alors que l’on compte 11 millions d’aidants en France, ce programme national vise à rompre leur isolement social et celui des proches qu’ils accompagnent, en offrant notamment du répit et du temps pour que les aidants prennent soin d’eux. En 2021-2022, 438 jeunes ont accompagné plus de 600 familles et le programme continue de mobiliser avec plus de 600 volontaires en Service Civique cette année.
A Lyon, les échanges ont montré la pertinence de la mission et la complémentarité des jeunes volontaires avec les professionnels du champ du médico-social, du handicap et de l’aidance, pour un soutien aux familles ayant le moins de solutions.
Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées :
« Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Et la jeunesse de notre pays exprime cette volonté d’investir le champ des solidarités. Son implication dans les établissements médico- sociaux auprès des jeunes et des aidants est à la fois riche de sens, mais peut également faire naître des vocations précieuses en période de tension sur le recrutement. »
Marie Trellu-Kane, Présidente Co-Fondatrice d’Unis-Cité :
« Nous sommes fiers des plus de 600 jeunes mobilisés cette année dans le cadre du programme Solidarité Aidants. Ils interviennent en binôme, dans près de 60 antennes, auprès des aidants et des proches qu’ils accompagnent. Ils se sentent utiles tout en grandissant eux-mêmes grâce à cette mission de Service Civique. Solidarité Aidants les enrichit et a un effet tremplin pour eux dans leur projet d’avenir. »
Rémy Leclercq, Directeur général du fonds de dotation Make.org Foundation :
« Les 274 600 citoyens ayant participé à la Grande Cause Handicap ont plébiscité la nécessité de mettre en place des actions concrètes et déterminantes pour soutenir les aidants dans leur quotidien. Quel plaisir et quelle fierté de pouvoir ainsi accompagner Unis-Cité dans la mise en œuvre de ce projet ambitieux de soutien aux aidants, travailleurs invisibles au service de leurs proches. »
Emy, ancienne volontaire du programme :
« J’ai moi-même été jeune aidante dans ma famille : je n’ai pas reçu beaucoup de soutien, j’avais donc envie d'en apporter aux autres. On espère apporter la bouffée d’air frais, le petit temps de tranquillité dans la semaine qui permet de se recentrer en tant que personne et pas forcément en tant qu’aidant. »
Jean-Claude Rivard, président de l’association Autisme 69 :
« On s'adresse avec ce programme à des familles ayant très peu ou pas du tout de solutions, et le fait d'avoir des jeunes qui viennent chaque semaine, c'est un rayon de soleil pour elles. »
Mère aidante bénéficiaire du programme :
« Chaque année, mon fils parle beaucoup de la rentrée scolaire et attend impatiemment la venue des jeunes d'Unis-Cité. »
Le programme Solidarité Aidants propose aux jeunes de s’engager pour accompagner et soutenir les aidants au travers de visites de convivialité dans des familles où il existe une situation de handicap ou de perte d’autonomie. Les volontaires mènent également des actions collectives et de sensibilisation afin d’informer les aidants et leurs proches sur les dispositifs existants, mais aussi pour changer le regard porté dans notre société sur les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Ce programme est développé avec le soutien national de l’Agence du Service Civique, Malakoff Humanis.
La réussite du programme Solidarité Aidants en chiffres-clés (Source : Étude d’impact réalisée par le cabinet Koreis et publiée en octobre 2022) :