Partagez
cet article
Action Handicap

"Il faut faire changer la représentation du handicap…"

Action Handicap

"Il faut faire changer la représentation du handicap…"

Partagez cet article
Cécile, comme plus de 274 000 autres citoyens, a participé à la consultation initiée par Make.org, première étape de la Grande Cause Action Handicap. Le mardi 11 février, elle intervenait à l’Elysée lors de la Conférence Nationale du Handicap.

"Il faut faire changer la représentation du handicap dans le monde du travail. Un handicapé n'est pas un incapable, il peut juste autrement." Cette proposition, Cécile, dont le fils est malvoyant, l'a déposée dans le cadre de la consultation citoyenne initiée par Make.org sur la question du handicap. Ce mardi 11 février, elle est venue de Côté d'Or à Paris pour présenter cette proposition à la Conférence Nationale duHandicap (CNH), au Palais de l'Elysée, en présence du président de la République, Emmanuel Macron, et de la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel.

Make.org révélait à cette occasion les résultats de cette grande consultation, menée du 28 mai au 17 septembre 2019 autour de la question “Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ?”.

Axel Dauchez, le président de Make.org, et Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées.

"Le premier combat, c’est celui de la capacité de tous les acteurs à travailler ensemble, a affirmé le président de la République. Nous devons chaque jour nous mobiliser pour construire une société pour tous et avec tous comme vous l’avez fait en contribuant à la consultation Make.org."

"L’originalité de cette CNH, c’est qu’elle mobilise la société civile dans son ensemble : aujourd’hui se côtoient dans cette salle associations, politiques, entreprises, administrations, simples citoyens et médias", s’est félicitée pour sa part la secrétaire d’Etat Sophie Cluzel, qui avait donné le coup d'envoi de la consultation.

Quelques heures plus tard, dans l'après-midi, un autre événement de restitution des résultats de la consultation était organisé par Make.org et ses partenaires à la Maison de Crowdfunding de KissKissBankBank, dans le 10e arrondissement de Paris.

Cette mobilisation de la société civile se poursuivra tout au long de la Grande Cause Action Handicap, pilotée par Make.org et l’ensemble de ses partenaires, le groupe KLESIA, la fondation OCIRP,  l’Agefiph et Wavestone, ainsi qu’une quarantaine d’associations, startups et médias. Un programme de trois ans qui a pour objectif de transformer les priorités des citoyens en actions concrètes à fort impact national.

Prochaine étape : les ateliers de transformation, qui se tiendront les 4 et 5 mars prochains à Paris.

Découvrez l'intégralité des résultats et le rapport d'étude complet de la consultation

 

 

 

 

 

 

Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité