Partagez
cet article
Communiqués

Make.org Foundation lance avec Eutopia, son programme d’accompagnement des fonds d’investissement vers une démarche responsable

Communiqués

Make.org Foundation lance avec Eutopia, son programme d’accompagnement des fonds d’investissement vers une démarche responsable

Partagez cet article
La finance responsable s’est imposée au cours des dernières années comme une nécessité pour les acteurs du secteur, notamment les fonds d’investissement. Poussés par les attentes de leurs collaborateurs et investisseurs, ou la volonté de se tourner vers plus de responsabilité, beaucoup souhaitent désormais s’engager dans une démarche vertueuse pour la société. C’est dans ce contexte que Make.org Foundation propose aux fonds d’investissement un engagement décisif au bénéfice de la société. Ce dispositif est officiellement lancé avec un premier partenariat philanthropique noué avec Eutopia, fonds spécialisé dans les startups consumer.

Make.org Foundation est un fonds de dotation qui mobilise l’ensemble de la société civile pour mettre en œuvre des actions déterminantes sur tout le territoire. Make.org Foundation est ainsi engagé pour la défense de différentes causes, telles que la protection de l'environnement, l’accès à la culture pour tous, ou la lutte contre les violences faites aux femmes. Le fonds de dotation porte aujourd’hui plus de 40 actions. Pour permettre leur concrétisation, Make.org Foundation propose aux fonds d’investissement de venir en soutien direct à ces actions. 

Fonds d’impact ou non, Make.org propose à ces structures un dispositif de partage de leur carried interest pour avoir un impact réel sur la société, mais également pour mobiliser leurs collaborateurs et leurs participations. Le fonds de dotation permet ainsi à ses partenaires de soutenir les actions de leurs choix et de s’engager directement pour le développement des projets via du mécénat de compétences.

Make.org Foundation et Eutopia annoncent le lancement de ce nouveau dispositif de partage, avec la mise en place d’un partenariat philanthropique. Le fonds spécialisé dans les startups consumer versera ainsi 5% de son carried interest à Make.org Foundation pour soutenir le financement de certains projets. Le fond d’investissement soutient également deux actions via du mécénat de compétences

  • L’action “Plateforme Ventes Locales” : un projet mené avec la start-up Via Terroirs, ayant vocation à rapprocher les producteurs des circuits de distribution locaux. 
  • L’action “Mon Copilote” : une action menée avec la start-up éponyme, ayant pour but de faciliter le transport des personnes handicapées, en les mettant en relation avec des particuliers.



Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité