Communiqués de presse

Make.org partenaire de l'Appel des Solidarités

Publié le
28/3/2017
, mis à jour le
10/11/2018
Un nombre inédit d’associations mobilisées contre la pauvreté, la discrimination, l’environnement, la jeunesse, le logement, les droits humains et les libertés se sont rassemblées pour lancer un grand appel auprès des citoyens : l’Appel des Solidarités.

L'Appel veut mettre en mouvement les forces citoyennes pour répondre aux grands enjeux de la solidarité. C’est à ce titre que Make.org a décidéde prêter main forte àl’initiative en recueillant les propositions des citoyens sur cinq grands débats.

Une consultation nationale et citoyenne pendant 5 semaines

Du 23 mars au 21 avril, les citoyens sont invités à faire leurs propositions sur les 5 thèmes fixés par l'Appel sur https://solidarite.make.org

L’objectif ? Imposer la solidaritéau cœur du prochain quinquennat. Dès la rentrée parlementaire 2017, les associations remettront aux députés les centaines de propositions associatives et citoyennes pour y parvenir. En 2018, toutes ces ONG convoqueront les responsables politiques pour faire le bilan des progressions et régressions sur les 5 caps.

5 débats pour 5 caps de solidarités

• Solidaritéentre nous : Comment mieux répartir les richesses ?

• Développement durable : Quelles solutions pour préserver la nature ?

• Lutte contre la pauvreté : Comment améliorer l’accès au logement, aux soins et à l’emploi ?

• Solidaritéinternationale : Comment assurer àchacun de vivre dignement et oùqu’il soit ?

• Démocratie : Comment garantir la participation citoyenne dans les décisions politiques ?

"En lançant avec 80 ONG l’Appel des Solidarités, je veux aussi donner la parole à toutes celles et ceux qui ne sentent pas bien représentés, ou écoutés. Parce que la crise que traverse notre démocratie n’est pas une fatalité, il faudra changer nos institutions, oser une sorte de big bang démocratique. Et ce big bang commence par redonner la parole aux citoyens, les consulter, construire l’avenir pour eux et avec eux. C’est le sens de la grande consultation lancée en partenariat avec Make.org qui permettra d’enrichir et compléter les 500 propositions formulées par les associations. " Nicolas Hulot, président de la Fondation pour la Nature et l'Homme.

Découvrez les 500 premières propositions et initiatives des 80 associations partenaires sur www.appel-des-solidarites.fr

Contact
Conditions d'utilisation
Politique de données
Mentions légales