Partagez
cet article
Municipales 2020

Municipales 2020 : 3 consultations citoyennes inédites à Bordeaux, Grenoble et Nantes

Municipales 2020

Municipales 2020 : 3 consultations citoyennes inédites à Bordeaux, Grenoble et Nantes

Partagez cet article
"Quelles sont vos priorités pour votre ville ?" En partenariat avec les quotidiens Sud Ouest, Le Dauphiné Libéré et Ouest-France, Make.org invite jusqu'au 16 février les habitants de Bordeaux, Grenoble et Nantes à faire connaître les enjeux qu'ils jugent les plus importants pour le mandat de leur futur maire.

Se déplacer, se loger, avoir accès à des commerces et des services, vivre en sérénité dans un environnement mieux respecté : tous les enjeux de notre quotidien seront au cœur des élections municipales de mars prochain. C'est pourquoi Make.org a décidé de poser aux habitants et aux associations locales de Bordeaux, Grenoble et Nantes, une question simple : "Quelles priorités pour ma ville ?".

Au-delà des clivages partisans, nous souhaitons recentrer le débat démocratique local autour des idées citoyennes. C'est pourquoi nous nous attachons, avec cette consultation, à révéler les priorités qui rassemblent les citoyens, plutôt que les polémiques qui divisent.

Cette grande consultation se déroule jusqu’au 16 février en partenariat avec trois quotidiens de référence, Sud Ouest à Bordeaux, Le Dauphiné Libéré à Grenoble et Ouest France à Nantes. Une initiative inédite qui mobilise, pour la première fois à cette échelle, l’ensemble de la population de ces trois villes, qui vivent des transformations importantes. 

10 idées plébiscitées dans chaque ville

Concrètement, la consultation, ouverte à tous, est accessible via les sites de Sud Ouest, du Dauphiné Libéré et de Ouest France, ainsi que sur les réseaux sociaux et sur Make.org. Les participants sont invités à déposer leurs propositions et à voter sur celles des autres.

A partir de la mi-février, les 10 idées plébiscitées dans chaque ville seront soumises à tous les candidats. Leurs prises de position sur ces priorités seront révélées par Make.org et les médias partenaires avant le premier tour des élections municipales.

« Avec cette initiative, Make.org se met au service de celles et ceux qui s’engagent quotidiennement pour leur ville, explique Axel Dauchez, président et fondateur de Make.org. Ce dispositif permettra d’éclairer les électeurs à la veille des municipales, en espérant renforcer la participation lors de ce scrutin crucial. En se projetant dans les priorités de la gestion de leur ville au cours des six prochaines années, les habitants pourront s’impliquer plus activement dans les enjeux municipaux et la démocratie locale.”

Habitants de Bordeaux, Grenoble et Nantes, pour imaginer ensemble votre ville de demain, proposez, votez, participez !

Sur le même thème

No items found.
Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité