Partagez
cet article
Municipales 2020

Municipales 2020 : trois débats “Face aux citoyens” à Nantes, Grenoble et Bordeaux

Municipales 2020

Municipales 2020 : trois débats “Face aux citoyens” à Nantes, Grenoble et Bordeaux

Partagez cet article
En partenariat avec Ouest-France, Le Dauphiné Libéré et Sud Ouest, Make.org organise trois débats locaux entre citoyens et candidats aux élections municipales.

Pour la première fois, des citoyens ayant participé à des consultations locales sur l’avenir de leur ville vont présenter leurs idées à l’ensemble des candidats aux élections municipales à Nantes, Grenoble et Bordeaux.

Ces trois soirées-débats “Municipales 2020 : Face aux citoyens” sont organisées par Make.org, en partenariat avec Ouest-France à Nantes (le 2 mars), Le Dauphiné Libéré à Grenoble (le 4 mars) et Sud Ouest à Bordeaux (le 5 mars).

Elles sont l’aboutissement de consultations massives menées dans ces trois villes du 8 janvier au 16 février autour de la question “Municipales 2020 : quelles priorités pour ma ville ?”

Une participation exceptionnelle

L’ensemble des habitants et des associations locales ont été invités à déposer leurs propositions et à voter. La participation s’est révélée exceptionnelle : chacune des trois consultations a réuni près de 20 000 participants, 1 000 propositions et plus de 100 000 votes. Les idées ayant reçu le plus de votes ont été soumises à tous les candidats, qui ont pu réagir sur le site de Make.org.

Végétalisation, transports, sécurité, propreté… : lors des débats, les citoyens dont les propositions ont été plébiscitées par les Nantais, les Grenoblois ou les Bordelais, présenteront chacun leur idée, et chaque candidat leur répondra en expliquant comment il entend agir sur ces sujets.

Se réconcilier avec la démocratie locale

Fidèle à l’ambition de Make.org d’oeuvrer pour la résilience démocratique, ce dispositif innovant a permis de nouer un dialogue direct entre les habitants et tous les acteurs de ces villes. Il a également permis d’éclairer les électeurs avant le premier tour des élections municipales, en espérant renforcer leur participation à ce scrutin crucial. Les inviter à se projeter dans la gestion de leur ville au cours des six prochaines années, c’est aussi leur donner l’occasion de s’engager plus activement dans les enjeux collectifs, et ainsi de se réconcilier avec la démocratie locale. 

👉 Découvrir les résultats de la consultation et les prises de position des candidats : 


Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité