Partagez
cet article
Solutions Jeunes

Précarité, décrochage scolaire, engagement… Lancement de la Grande Cause “Solutions Jeunes”

Solutions Jeunes
Précarité, décrochage scolaire, engagement… Lancement de la Grande Cause “Solutions Jeunes”
Partagez cet article
Le 22 mars, Make.org et Mirova Forward lancent une grande consultation citoyenne autour de la question “Quelles solutions pour que chaque jeune trouve sa place dans la société ?”

Des millions de jeunes font face à des difficultés quotidiennes et se questionnent sur leur place dans la société. Une situation qui s’est renforcée avec la crise sanitaire liée au Covid-19, qui a bouleversé leurs vies et creusé les inégalités entre eux, rappelant l’urgence d’agir pour que chaque jeune trouve sa place dans la société. Pour relever ce défi collectif, plus de 50 acteurs de la société civile (entreprises, associations, institutions, startups, universités, médias…) lancent la Grande Cause “Solutions Jeunes”. Celle-ci démarre par une consultation massive qui invite, du 22 mars au 22 mai, des centaines de milliers de citoyens à exprimer leurs priorités en faveur de l’émancipation des jeunes. 

Une opération initiée par Make.org et Mirova Forward, en partenariat avec avec le groupe La Poste, la Caisse des Dépôts, Viva Technology, la Fondation Schneider Electric (mécène de Make.org Foundation), Natixis Foundation (mécène de Make.org Foundation), et avec le soutien du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement.

En France, l'urgence sanitaire a fait vivre à des jeunes de milieux et de zones géographiques différents, des situations inédites. Pour les moins favorisés d'entre eux, cette crise a souvent été synonyme d'isolement et de bouleversements majeurs, renforçant durablement leur précarité et pouvant impacter leur santé mentale. En 2020, 30% des jeunes ont ainsi renoncé à l’accès aux soins, faute de moyens. A cette précarisation économique s’ajoute une préoccupation pour leur avenir et le sentiment, bien réel pour certains, d'être exclus de la société, ce qui peut expliquer leur désengagement électoral. Ils participent de moins en moins aux choix démocratiques nationaux, alors même qu’ils ont, à de nombreuses reprises, prouvé leur capacité à se mobiliser pour des causes qui les touchent.

Une consultation et des ateliers de co-construction

Une consultation massive aura lieu sur la plateforme solutionsjeunes.make.org, du 22 mars au 22 mai, pour trouver des solutions afin de permettre aux jeunes citoyens de s’épanouir, de trouver les clés pour leur réalisation personnelle, et de se sentir pleinement partie prenante de la société. Elle permettra à des centaines de milliers de Françaises et Français de faire leurs propositions et de voter sur celles des autres participants, pour faire émerger les priorités de la société civile sur ce sujet.

A l’issue de cette consultation, Make.org invitera toutes celles et ceux ayant participé à la consultation et l’ensemble de ses partenaires (associations, entreprises, institutions, experts, médias…) à des journées d’ateliers de concertation et de co-construction pour transformer les idées prioritaires issues de la consultation en pistes d’actions concrètes. Jusqu’en mars 2023, ces pistes seront qualifiées et enrichies pour aboutir à un plan national de 5 à 10 actions. 

Une large coalition

Comme pour chacune de ses Grandes Causes, Make.org et Mirova Forward ont constitué une large coalition réunissant plus de 50 partenaires, dont le groupe La Poste, la Caisse des Dépôts, Viva Technology, la Fondation Schneider Electric et Natixis Foundation (mécène de Make.org Foundation).

Les associations de référence (la CNJE, Cité des Chances, Nightline France, Article 1, Enactus, Entreprendre Pour Apprendre, Eloquentia, Live for Good, la Fédération Française des Banques Alimentaires, l'Institut de l'Engagement, l'association Moteur!, StudHelp, …), qui agissent sur le terrain, apporteront leur expertise au service de cette Grande Cause. 

La Grande Cause est également soutenue par le Secrétariat d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement.

Cette initiative intervient quatre ans après le lancement de la Grande Cause Une chance pour chaque jeune, initiée par Make.org, qui a réuni plus de 220 000 participants, 70 organisations (associations, entreprises, médias, institutions), et qui a fait émerger 7 actions concrètes.

Contact presse
Camille Madec - camille.madec@make.org - 06 99 24 86 29

 

Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité