Partagez
cet article
Protéger les enfants

"Tu Dis, Tu Stoppes", une série TV animée pour sensibiliser les enfants aux situations de violences

Protéger les enfants
"Tu Dis, Tu Stoppes", une série TV animée pour sensibiliser les enfants aux situations de violences
Partagez cet article
Cette série animée à destination des enfants de 6 à 8 ans est diffusée à partir du 31 janvier 2024 sur toutes les grandes chaînes de télévision, réunies autour de ce projet issu de la Grande Cause de Make.org “Protéger les enfants contre toutes les formes de violences”.

Dans le cadre de la Grande Cause “Protéger les enfants contre toutes les formes de violences” de Make.org, Canal +, Disney Channel, France TV, M6, Gulli, TF1 et BayaM se sont unis autour de la série "Tu Dis, Tu Stoppes", produite par 2Minutes, qui s’adresse aux enfants victimes ou témoins de violences. 

Une volonté citoyenne et un engagement collectif contre les violences faites aux enfants

En France, 1 enfant meurt tous les 5 jours sous les coups dans un contexte intra familial, 1 enfant subit une agression sexuelle toutes les 3 minutes, et 700 000 jeunes sont harcelés chaque année. Face à l’ampleur des violences que subissent les enfants et à leurs différentes formes, Make.org, en partenariat avec Kering Foundation, La Banque Postale, Bayard Jeunesse, Mediatransports, le soutien de Wavestone, et celui du Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance, a lancé la Grande Cause #ProtégerLesEnfants en septembre 2020. 

Une grande consultation citoyenne avait été lancée à cette occasion autour de la question “Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?”, et avait réuni plus de 70 000 participants. Parmi les propositions plébiscitées par ces derniers, nombreuses étaient celles appelant à davantage de sensibilisation à destination des enfants sur les violences, notamment celle de Djam.

Pour répondre à cette volonté citoyenne, Make.org Foundation a accompagné pendant 3 ans la société de production 2Minutes dans la création de “Tu Dis, tu Stoppes”, un programme télévisé à diffusion nationale destiné aux plus jeunes pour les sensibiliser aux situations de violences. Ce programme a également réussi à rassembler les chaînes de télévision qui se sont engagées dans ce projet.

"Tu Dis, Tu Stoppes" : une approche ludique et éducative

La série, créée par Franck Salomé, Nicolas Sedel, et Fernando Worcel, et illustrée par Serge Bloch, offre une approche unique pour aborder le sujet sensible des violences. Quentin, Clara, Oscar et Yasmine, quatre enfants d’une dizaine d’années, dialoguent sur le thème des violences, qu’elles soient sexuelles, psychologiques ou physiques, par l'intermédiaire d'un jeu vidéo. Face à une situation de violence qui leur est présentée sur l’écran, plusieurs options de réponses sont proposées. Le joueur explore différentes solutions pour faire cesser la violence : carte ‘’Joker‘’, carte ‘’Non‘’ et carte ‘’Parole‘’, l’option privilégiée dans tous les épisodes, mettant en lumière l'importance de la parole comme moyen de mettre fin aux violences. 

À travers le prisme du jeu et en gardant un ton léger, “Tu Dis, tu Stoppes !” se place du point de vue de l’enfant victime et permet d’être en empathie avec lui. La succession d’options conduit l’enfant à s’interroger sur son comportement face à une agression et l’accompagne dans une première réflexion “à froid” qui pourra l’aider à avoir les bons réflexes s’il est confronté à une situation de violence ou qu’il en est le témoin. Bien que parler ne soit malheureusement pas toujours suffisant pour mettre fin à toutes les situations de violences, la série met en avant l'importance de la parole pour enclencher la chaîne de protection. 

Une diffusion nationale impactante

La série sera multi-diffusée à partir du 31 janvier 2024 sur les antennes de Canal+, Disney France, France Télévisions, M6, Gulli, TF1, TFX et BayaM. 

La visibilité inédite de ce programme permettra de toucher également les parents et tous les adultes afin de les sensibiliser aux violences dont les enfants peuvent être victimes et à l’importance de leur rôle et de leur écoute pour les protéger. 

Créée par Franck Salomé, Nicolas Sedel et Fernando Worcel et illustrée par Serge Bloch, la série a été développée par 2 Minutes avec le concours de Dominique Poussier et les soutiens du département mécénats de Mediawan et de Founders Future.

Les auteurs ont été conseillés par l’association Enfance et Partage, l’écriture des épisodes a été suivie par Stéphanie Fourneraut, psychologue, et Make.org Foundation a piloté le projet.

Retrouvez les 13 épisodes de la série sur les plateformes de rediffusion des chaînes partenaires

Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité