Partagez
cet article
Protéger les enfants

Lutte contre le cyberharcèlement : lancement officiel de l’application 3018 

Protéger les enfants
Lutte contre le cyberharcèlement : lancement officiel de l’application 3018 
Partagez cet article
Une nouvelle application, gérée par l’Association e-Enfance et soutenue par le gouvernement, a été inaugurée à l’occasion du Safer Internet Day. Un projet qui s’inscrit dans le plan d’actions de la Grande Cause de Make.org “Protéger Les Enfants”.

Le 8 février, à l’occasion du Safer Internet Day, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, et la première dame Brigitte Macron, se sont rendus au lycée professionnel de Prony, à Asnières-sur-Seine, pour soutenir le lancement d’un nouvel outil de lutte contre le cyberharcèlement, l’application 3018.

Point d’entrée pour signaler toute situation de cyberharcèlement, afin d’assurer une prise en charge rapide et globale de la victime, cette application, développée avec le soutien technologique et humain d’Orange et l’accompagnement de Make.org Foundation, est gérée par l’Association e-Enfance, qui opère le 3018, le numéro national pour les victimes de violences numériques. 

Une mobilisation accrue

En France, un enfant reçoit son premier appareil numérique en moyenne à l’âge de 10 ans et 20% des jeunes de 8-18 ans déclarent avoir déjà été confrontés à une situation de cyberharcèlement. Si les actions lancées ces dernières années dans les établissements scolaires ont permis de faire reculer le harcèlement “physique” entre élèves, le développement exponentiel des réseaux sociaux et du cyberharcèlement impliquent une mobilisation accrue, explique le ministère de l’Education nationale. En novembre dernier, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, le président de la République Emmanuel Macron, avait annoncé le lancement de l’application 3018 pour “que la honte change de camp”

Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports : “Il nous faut mener une véritable politique du climat scolaire, qui implique l’ensemble de la communauté éducative, et au-delà, la société tout entière, afin de faire reculer le harcèlement et promouvoir le principe qui en est l’antithèse, celui de fraternité."
Adrien TAQUET, secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles : "Le lancement de l’app 3018 constitue un pas de plus essentiel pour mieux protéger les enfants en situation de cyberharcèlement. Les enfants détiennent aujourd’hui un smartphone dès 10 ans en moyenne, et s’ils sont des digital natives, ils sont aussi des digital naïves. C’est pourquoi nous devons les doter d’un outil concret, facile d’utilisation, déjà présent sur leurs portables et vers lequel ils peuvent donc se tourner plus naturellement. Avec l’app 3018, nous allons directement vers eux, nous nous assurons que ces situations ne perdurent pas, et qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement grâce aux équipes spécialisées de l’association e-Enfance."

Comment ça marche ?

Téléchargeable sur tous les smartphones (iOS ou Android), l’application 3018 propose 4 fonctions clés :

  • Une prise de contact instantanée au travers d’un tchat avec un professionnel du 3018, ainsi que le contact direct au numéro national 3018 ;
  • Le stockage des preuves du harcèlement vécu (captures d’écran, photos, liens url, etc.) dans un coffre-fort numérique et sécurisé, ainsi que la possibilité de transférer tout ou partie de ces preuves aux équipes 3018 ;
  • Un accès rapide à des fiches pratiques sur le cyberharcèlement pour s’informer sur ses droits et savoir comment réagir ;
  • L'auto-évaluation de sa situation à l’aide d’un questionnaire, pour encourager la victime à demander de l’aide.

Le 3018 dispose de procédures de signalement accélérées pour faire supprimer les comptes ou les contenus en quelques heures sur les réseaux. Il est le partenaire du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la plateforme PHAROS et du 119 Enfance en danger pour réaliser des signalements prioritaires. Il conseille les victimes dans leurs démarches pour porter plainte le cas échéant. Avec l’accord de l’appelant, les signalements faits auprès du 3018 seront transmis aux référents harcèlement académiques pour assurer un suivi immédiat de la situation au sein de l’établissement scolaire.

Justine ATLAN, Association e-Enfance / 3018“L’application 3018 vient renforcer l’action quotidienne du numéro national 3018 contre les violences numériques. Les jeunes victimes de harcèlement pourront désormais accéder directement de leur téléphone aux professionnels du 3018 pour obtenir de l’aide et sortir de l’isolement. L’application 3018 permet une prise en charge immédiate et globale de toute situation de harcèlement vécu. Elle répond à un besoin toujours plus urgent face à l’essor observé des cyberviolences.”

Une priorité citoyenne

La lutte contre le cyberharcèlement est apparu comme une priorité lors de la consultation citoyenne “Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?”, menée par Make.org en 2020. C’est pourquoi, dans le cadre du plan d’actions de la Grande Cause “Protéger Les Enfants”, Make.org Foundation a décidé d’accompagner l’association e-Enfance/3018 et de contribuer au développement de cette application.

➤ Découvrir l’ensemble du plan d’actions de la Grande Cause “Protéger Les Enfants”

Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité