Partagez
cet article
Make.org

Union européenne : comment favoriser l’engagement des jeunes Européens, dans toute leur diversité ?

Make.org
Union européenne : comment favoriser l’engagement des jeunes Européens, dans toute leur diversité ?
Partagez cet article
Dans le cadre de l’Année européenne de la Jeunesse, Make.org et Kantar Public ont organisé le 18 mai, à Bruxelles et en ligne, une conférence autour de la participation des jeunes en Europe.

A l’occasion de l’Année européenne de la Jeunesse et de l’inauguration de ses nouveaux bureaux situés à l’Impact House de Bruxelles, Make.org a réuni, le 18 mai 2022, avec Kantar Public, plusieurs représentants des institutions européennes et membres de la société civile européenne lors d’une conférence intitulée “Empowering European Youth: pourquoi et comment engager la jeunesse européenne dans toute sa diversité ?” (également diffusée par visioconférence).

Les intervenants : 

  • Biliana Sirakova, coordinatrice Jeunesse de l’Union européenne, Commission européenne
  • Ilana Cicurel, députée européenne, membre de la Commission Culture et Education du Parlement européen (CULT) 
  • Mattia De’ Grassi, membre du cabinet de Dubravka Šuica, Vice-présidente de la Commission européenne chargée de la Démocratie et de la Démographie
  • Ludovica Formicola, membre du Parlement européen des Jeunes
  • Danielle Brady, analyste à l’European Policy Centre (modératrice)

Représentants de la Commission européenne, du Parlement européen et de la société civile, les intervenants ont décrit comment ils tiennent compte de la volonté des jeunes Européens de s’impliquer dans le développement de l’Union européenne, et comment ils les aident à s’engager. Un désir de participation fortement exprimé, notamment dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe et des consultations menées par Make.org auprès des jeunes Français et Allemands.

Retour sur les interventions : 

Emmanuel Rivière et Axel Dauchez.
Axel Dauchez, cofondateur et président de Make.org : “Notre mission chez Make.org est de trouver les moyens d'engager les citoyens, en particulier les jeunes, et depuis le début, l'Europe a été notre champ d'action. Nous observons une diminution du consentement à la décision collective, c'est pourquoi nous pensons que l'implication massive des citoyens peut changer le pacte social. Mais donner la parole aux citoyens n'est qu'une première étape. Nous voulons construire une réponse au désengagement des citoyens par une conduite participative des politiques.”
Emmanuel Rivière, Directeur des études internationales et du conseil politique de Kantar Public, Centre Kantar Public sur l'Europe : "Chaque génération est unique. La jeunesse change beaucoup, elle change très vite. Nous devons donc apprendre et réapprendre. Le moyen le plus efficace d'apprendre des jeunes est de leur donner la parole pour qu'ils participent à l'élaboration des politiques qui sont importantes pour eux."
Biliana Sirakova.
Biliana Sirakova, Coordinatrice Jeunesse de l’Union européenne : “Pourquoi nous engageons-nous auprès des jeunes ? Parce que nous le leur devons et que nous avons besoin d'eux. Les jeunes en Europe sont confrontés à diverses difficultés : non seulement la pandémie, mais aussi le manque d'emploi, les problèmes de santé mentale, l'angoisse vis-à-vis de la planète, de l'avenir, ... Nous leur sommes redevables car c'est leur droit de participer aux décisions concernant leur avenir. Et nous avons besoin d'eux car ils ont beaucoup d'idées. Nous avons besoin de tous les talents, de tout le monde sur le pont, et de nouveaux partenariats, surtout en cette Année européenne de la Jeunesse. Je tiens à remercier Make.org et Kantar Public pour cette conférence, et pour avoir trouvé de nouveaux moyens d'impliquer les jeunes."
Daniela Ulicna.
Daniela Ulicna, Responsable du développement du secteur public et de l'évaluation pour l'Europe continentale, Kantar Public : ”Moins de la moitié des jeunes ont le sentiment que leur voix compte dans l'UE. Ils sont de plus en plus désenchantés par la politique et moins enclins à voter. Pendant la Conférence sur l'avenir de l'Europe, les jeunes ne représentaient que 9% des citoyens sur la plateforme. Il y a un réel besoin de les engager dans la démocratie participative. Nous devons reconstruire le lien. Lorsqu'on les invite à s'exprimer, ils sont immédiatement investis et reconnaissants. Comment engager les jeunes ? Nous voyons 4 principes clés à respecter : le débat doit être authentique, l'investissement doit être facile et gratifiant, les participants doivent être divers, et leur engagement suivi d'actions, pour éviter d'éventuelles désillusions.”
Danielle Brady.
Danielle Brady, analyste à l’European Policy Centre (modératrice de la table ronde) : “L'année dernière, Ursula von der Leyen annonçait que 2022 allait être l'Année européenne de la Jeunesse. Nous pouvons toutes et tous convenir des avantages de l'engagement des jeunes citoyens, en particulier avant les élections européennes de 2024. Cependant, il ne suffit pas de les engager : nous devons garantir que cet engagement soit inclusif et diversifié. Diversité en termes de parcours, de genre, d'origine.”
Mattia De’ Grassi.
Mattia De’ Grassi, membre du cabinet de Dubravka Šuica, Vice-présidente de la Commission européenne chargée de la Démocratie et de la Démographie : “Il y avait une forte volonté de mettre les jeunes citoyens au centre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Nous avons tracé la voie, nous avons montré que cela pouvait fonctionner au niveau de l'UE, ce qui n'était pas évident. La Conférence s'est achevée le lundi 9 mai, mais le vrai travail commence maintenant. Nous devons tenir nos promesses et nous assurer que nous donnons les bons outils aux citoyens pour poursuivre leur engagement.”
Ilana Cicurel.
Ilana Cicurel, députée européenne, membre de la Commission Culture et Education du Parlement européen (CULT) : “Je tiens à féliciter Make.org pour les consultations menées auprès des jeunes pendant la Conférence sur l'avenir de l'Europe. J'ai été vraiment impressionné par les résultats. C'est aussi pour cette raison que nous avons décidé de créer une task force jeunesse avec mon groupe parlementaire. Ce que j'observe lorsque je rencontre des jeunes, c'est que vous êtes une génération très engagée, vous voulez être entendus, vous voulez participer. Nous devons faire beaucoup plus. La Conférence sur l'avenir de l'Europe n'est qu'un début. C'est une nouvelle façon de faire de la politique, d'écrire des politiques ensemble. Il y a l'idée de soumettre chaque nouvelle législation à un contrôle de la jeunesse. J'espère que nous la mettrons en œuvre. Si nous voulons que cette Année européenne ait un impact, nous devons toucher tous les jeunes, pas seulement les europhiles. Nous ne sommes pas à l'heure de l'euro-romantisme, nous devons être euro-pragmatiques. Nous devons montrer que l'Europe est présente dans tous les domaines. Notre priorité est de toucher les jeunes qui sont loin de l'Europe.”
Ludovica Formicola.
Ludovica Formicola, membre du Parlement européen des Jeunes : “L'élaboration des politiques européennes semble très éloignée des jeunes. C'est formidable que les institutions veuillent coopérer avec les organisations de jeunesse, mais elles doivent leur donner les bons outils pour le faire. En tant qu'organisation européenne de jeunesse, nous voyons de nombreux obstacles à l'inclusion des jeunes dans le processus décisionnel : reconnaissance, sensibilisation, information et éducation. Nos principales questions sont les suivantes : quels instruments pouvons-nous fournir pour suivre les recommandations des jeunes ? Comment peuvent-ils influencer les processus décisionnels s'ils n'ont pas l'âge de voter ? Comment pouvons-nous atteindre et avoir l'avis de ceux qui sont les plus éloignés ? Il est difficile d'atteindre les personnes vivant dans les zones rurales, celles qui ont des barrières linguistiques, et celles qui ne sont pas enthousiastes vis-à-vis de l'Europe. Nous aimerions voir plus de soutien de la part des institutions européennes. Mais nous ne voulons pas être un symbole. Nous voulons qu'il y ait un suivi lorsque nous abordons des questions importantes.”

➤ Voir le replay de la conférence :

Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité